On se reverra

 de Lisa Jewell


C'était ma première rencontre avec cette auteure et certainement pas la dernière (merci Raphaëlle pour cette découverte). 

Ce roman est construit avec plusieurs récits croisés. D'une part, celui d'Alice qui accueille un homme qu'elle a retrouvé hagard et sans manteau sur la plage près de chez elle. Sa vie de mère célibataire qui essaye de joindre les deux bouts est déjà compliquée mais elle ne sait pas faire autrement qu'accorder sa confiance. Elle tente de l'aider à retrouver la mémoire tout en essayant de ne pas trop s'attacher à lui, car il se tenait sur la plage à l'endroit même où un terrible drame a eu lieu il y a vingt ans. 

D'autre part celui de Lily dont le mari si prévenant, si ponctuel, si attentionné, n'est pas rentré du travail. Ils revenaient juste de leur lune de miel, et même si elle le connait à peine, elle sait qu'il ne l'aurait jamais abandonnée. Elle découvre peu à peu quelques éléments qui vont la faire douter de lui.

Et puis il y a aussi un troisième récit qui se situe vingt ans plus tôt. On découvre une famille en vacances et un jeune homme qui s'incruste dans leur vie, les liens qui se nouent, la méfiance qui s'installe... On sait qu'un drame va se jouer, et on cherche des pistes, des indices pour faire le lien avec les deux autres récits. On a peur pour Alice, on veut garder espoir pour les uns et les autres mais on sent bien que le ton du roman est à double tranchant et tout peut basculer d'un instant à l'autre.

J'ai beaucoup apprécié l'ambiance très particulière de ce roman, avec un décalage entre l'univers des différents récits, finalement tous contaminés par la tension du drame passé. Alice et sa famille m'ont plu aussi. Malgré leurs inquiétudes, ils font corps d'une certaine manière, et s'en remettent au jugement de leur mère. Un roman bien ficelé jusqu'aux dernières pages !!


Présentation de l'éditeur :

Les souvenirs, c'est comme les cadavres : tôt ou tard, ils refont surface. Qui est cet homme assis sur la plage en pleine tempête, sur le lieu d'un crime commis vingt ans plus tôt ? Il n'a pas de nom, pas de manteau, et a perdu la mémoire. Alice prend l'inconnu sous son aile et décide de l'héberger, sans savoir qu'il va bouleverser sa vie à jamais. Au même moment, dans la banlieue de Londres, Lily attend en vain le retour de l'homme qu'elle vient d'épouser et dont la police tarde à signaler la disparition. Parviendra-t-elle à retrouver celui pour qui elle a tout abandonné ? Un roman haletant au suspense maîtrisé.

Commentaires