Paradox hotel

 de Rob Hart

Ce roman d'anticipation, à mi-chemin entre la science fiction et le thriller, m'a convaincue par son rythme et l'ambiance particulière au sein de cet hôtel alors que tout se fissure : les bâtiments, l'espace-temps et même notre héroïne.

J'ai beaucoup accroché avec cette January qui a tout de l'intrépide aventurière temporelle. On voit d'emblée ses failles comme sa volonté, sa force et ses valeurs. Un personnage très attachant qu'il n'est pas facile de voir souffrir autant... Elle est responsable de la sécurité au Paradox Hotel, mais si cet établissement attire la crème de la crème des quatre coins du globe, les puissants comme les nantis, cela n'en est pas moins un sacré bordel à gérer pour elle et pour toute l'équipe. Cet hôtel offre une expérience unique, celle de voyager dans le temps, mais tout ne se passe pas toujours comme prévu, surtout quand des problèmes techniques et éthiques surviennent simultanément.

En effet, alors que January découvre un homme assassiné "suspendu dans le temps" et essaie de résoudre cette enquête, un sommet de milliardaires y est organisé pour statuer sur la vente de l'hôtel. Ses missions temporelles ayant déjà bien endommagé son cerveau, January perçoit des bribes du futur comme du passé et s'en sert à chaque instant pour tenir le coup ou anticiper ceux à venir. Cela ajoute une dimension supplémentaire au récit, à la tension ambiante et rend l'enquête encore plus complexe. 

J'ai beaucoup apprécié l'évolution des différents protagonistes dont les mobiles et enjeux se révèlent au fil des pages. Les personnages secondaires sont également très bien traités, épaississant encore notre héroïne à mesure qu'on découvre les liens qu'elle a tissés (ou défaits) par le passé. 

Une très belle découverte qui m'a donné envie de découvrir son précédent roman "L'entrepôt" qui va d'ailleurs être adapté au cinéma par Ron Howard.


Je remercie les éditions Belfond pour ce partenariat.

Présentation de l'éditeur:

Vous rêvez de vous extraire de la réalité ? De côtoyer Mozart, Cléopâtre ou les dinosaures du jurassique ? Vous rêvez de voyager dans le temps ? Bienvenue au Paradox Hotel.
Responsable de la sécurité de ce lieu unique au luxe inouï, January Cole est une femme de caractère qui sait répondre aux moindres désirs des ultra-VIP pressés de faire l’expérience. Et January sait aussi que voyager dans le temps a un coût qui n’est pas que financier. Chaque passage altère le cerveau ; elle-même en fait les frais. Désormais, sa conscience est capable de dériver vers l’avenir et de voir, par exemple, le cadavre de cet homme qui sera bientôt assassiné.
Mais une menace plus terrifiante encore plane sur le Paradox Hotel : l’appétit de certains milliardaires, prêts à tout pour acquérir cette nouvelle manne du tourisme spatio-temporel. Et réécrire l’Histoire…

Commentaires