D'origine inconnue

 de Linwood Barclay



C'est toujours agréable de retrouver cet auteur. Il nous livre ici un nouveau thriller bien ficelé avec son lot de suspense, de tension et de rebondissements. 


Le roman s'ouvre sur le personnage de Todd, jeune homme paumé qui est en plein milieu d'une escroquerie aux personnes âgés quand la police frappe à la porte de son mobilhome. Il s'agit en fait de deux nettoyeurs qui ont pour mission de ne laisser aucune trace de lui. Et quand le prologue s'achève sur cette phrase "Deux de moins. Plus que sept.", on est déjà complètement pris dans le livre.


On remonte ensuite le temps de quelques semaines pour faire la rencontre de Miles, un homme qui a très bien réussi mais qui apprend que son temps lui est compté. Sachant que cette maladie dégénérative est héréditaire, il décide de partir à la recherche des enfants biologiques qu'il a pu avoir suite à des dons de sperme une vingtaine d'années plus tôt.

J'ai trouvé ce personnage attachant car bien qu'il ait manifestement trouvé un équilibre, cette nouvelle fait raisonner en lui le besoin d'aller chercher sa descendance pour leur permettre de savoir s'ils sont atteints eux aussi de cette maladie. Il souhaite même les faire hériter de sa fortune afin qu'ils aient les moyens de se soigner correctement. Evidemment, cela ne va pas plaire à tout le monde autour de lui...


Mais alors qu'il met tout en oeuvre pour les retrouver, d'autres semblent déterminés à les faire disparaitre. L'auteur explore très bien le thème de la recherche ADN en ligne avec les sites qui mettent en contacts les personnes qui ont un lien. 


J'ai beaucoup apprécié le personnage de Chloé, sa façon de voir les choses et de tenir tête à Miles. Comme dans Identités croisées d'Harlan Coben, on voit à quel point l'inscription sur ces sites peut avoir du sens pour ceux qui ne connaissent pas leurs origines, espérant ainsi retrouver quelque chose, créer ou recréer des liens.


Le roman est bien construit avec différents récits entrecoupés, on passe ainsi d'un lieu à l'autre en changeant de chapitre, suivant tour à tour Chloé, Miles, les nettoyeurs ou bien le fantasque et très puissant Jeremy Pritkin. L'auteur ne nous ménage pas, nous faisant envisager une multitude d'hypothèses tout en craignant pour la vie des différents personnages.


Un très bon moment de lecture !


Je remercie les éditions Belfond pour ce partenariat.

Présentation de l'éditeur:

Millionnaire de quarante-deux ans, Miles Cookson a tout ce dont il peut rêver. Tout sauf du temps : atteint d’une maladie incurable, il doit rapidement mettre son testament au clair. Et affronter son passé.
Car vingt ans plus tôt, Miles a vendu son sperme pour financer ses études. Neuf enfants existent, quelque part, qu’il est déterminé à rencontrer avant de mourir.
Première sur la liste, Chloé, vingt-deux ans, trop heureuse de faire la connaissance de ce géniteur. Alors qu’ils se mettent tous deux en quête de ses frères et sœurs, l’euphorie laisse place à l’inquiétude : les autres petits Cookson sont introuvables. Plus étrange encore, leurs domiciles sont vides, nettoyés de toute trace de leurs propriétaires.
Pourquoi ces héritiers fuient-ils l’arrivée de leur père providentiel ? Et si la mort avait devancé les plans de Miles ?

Commentaires