Le blé en herbe

 de Colette



Si je suis fan de Sandrine Collette depuis de nombreuses années, je ne connaissais Colette que de nom. C'est parce que nous avons décidé de la mettre à l'honneur de notre cercle de lecture de janvier pour fêter le 150ème anniversaire de sa naissance que je la découvre aujourd'hui.

Cette lecture est courte et agréable à lire. On y découvre les premiers émois de deux adolescents, amis d'enfance, à la frontière entre l'enfance et l'âge adulte. Véritable provocation à l'époque de sa sortie, le roman et pourtant bien chaste. J'ai apprécié le style qui met bien en relief toutes les variations d'humeur et de sentiments qui agitent Vinca et Phil. Cependant, même si leurs deux familles semblent relativement ouvertes, la société patriarcale transpire dans toutes les attitudes de nos héros sans l'once d'une remise en question... Colette n'était pas féministe et Vinca a un avenir de bonne épouse tout tracé devant elle! Pour autant, elle fait bien ressortir le poids de ce passage vers l'âge adulte et les responsabilités que l'un comme l'autre ne tarderont pas à avoir alors même qu'ils parfont leur éducation sentimentale.


Présentation de l'éditeur:

"Toute leur enfance les a unis, l'adolescence les sépare." Phil, 16 ans, et Vinca, 15 ans, amis de toujours, passent tous leurs étés en Bretagne. Tout naturellement, l'amour s'installe entre ces deux complices inséparables, un amour qui grandit plus vite qu'eux. Et cet été-là, Vinca et Phil découvrent leurs différences et leurs incompréhensions. L'insouciance et la confiance font alors place à la souffrance et à la trahison. Ces amours adolescentes révèlent à Vinca et à Phil ce qu'ils sont désormais et ne seront jamais plus. Et ces vacances s'achèvent sur un adieu à l'enfance, amer et nostalgique.

Commentaires

  1. Bonjour! Tu comptes continuer avec Colette, ou en rester là?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien pour l'instant je vais en rester là, à moins que quelqu'un me donne envie d'en lire un autre ...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !