L'âge du fond des verres

 de Claire Castillon



J'ai lu ce beau roman dans le cadre du 34ème prix des Incorruptibles - sélection CM2-6ème.

Avant, la seule chose qui comptait, en âge, c'était celui du fond des verres. Et plus on était vieux, plus on était joyeux. Avant, je n'avais pas remarqué que mes parents étaient deux vieillards. Avant, mes copines m'enviaient parce que chez moi on avait le droit de jouer des maracas, de se déguiser avec les affaires de ma mère... 
Mais maintenant, ce n'est plus comme avant. Je n'ai plus tellement envie de montrer mes parents. Tout a changé depuis que je suis en sixième.

Une très belle découverte avec ce roman qui traite du passage au collège, de la différence, du regard des autres. Notre héroïne a des parents qui ont 20 voire 30 ans ou plus que les parents de ses camarades et si elle y a toujours vu des avantages, cela devient difficile pour elle de l'assumer.

L'auteure traite avec finesse beaucoup d'aspects du grand changement qui s'opère lors de l'entrée en sixième, avec un regard différent porté sur les adultes, les camarades, les parents et surtout sur soi-même. On y perçoit le décalage qui se crée entre celle qu'elle est et celle qu'elle veut être tout en étant aux premières loges de ce fourmillement intense qui l'habite, mélange d'émotions, de questionnements, d'incompréhension, d'inquiétudes... J'ai ainsi beaucoup apprécié quand elle dit dans sa tête ce qu'elle souhaite répondre et qu'on l'entend dire à voix haute tout à fait autre chose! Bien qu'elle se trouve immature, elle fait preuve de courage et surmonte ses angoisses à de nombreuses reprises. Et puis il y a des personnages attachants et une cohésion qui se crée dans la classe, malgré les mots qui blessent. 

Une très belle lecture que je conseille en CM2 !

Commentaires

  1. Je me demande si je ne vais pas commencer la découverte de la plume de Claire Castillon avec la littérature jeunesse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela me parait en effet être une jolie façon de faire connaissance! Merci pour ton passage par ici!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !