On n'empêche pas une étoile de briller

 de Tonie Behar

Quelle belle découverte ! C'est toujours un plaisir de suivre un avis enthousiaste (cette fois celui de Slavka) et de tomber sur une pépite ! Merci pour ce conseil car cette lecture m’a emportée!
Le roman s'ouvre à Paris en 2021 sur notre héroïne Sacha, alors qu'elle va sonner chez son amour de jeunesse Max. On plonge dans ses souvenirs, une cinquantaine d'années plus tôt, et on découvre leur rencontre, les aventures qu'ils vont partager et celles qui vont les séparer.

J'ai beaucoup apprécié ces retours entre le passé et le présent. Faire connaissance avec cette version actuelle et âgée de Sacha alors qu'elle souhaite parler à Max m'a permis de mettre de côté la crainte d'un éventuel drame. On sait qu'ils ont vécu des moments difficiles, mais comme la séparation est concrète dès l'ouverture du roman, j'ai pu profiter encore davantage des rebondissements de leur vie à deux.

J'ai aimé l’insouciance et la force de caractère des personnages. Leur façon de croire que tout est possible, d’essayer de braver les limites imposées pour vivre pleinement leurs projets. Sacha comme Max sont extrêmement attachants. L'un et l'autre, ensemble et séparément.
J’ai beaucoup aimé les bases même de leur attachement réciproque au-delà des convenances, des apparences. C'est flagrant dès le début du roman alors qu'elle se grime en garçon pour vivre sa passion de batteuse, mais on retrouve cette même façon de vivre sa vie tout au fil du récit. D'assumer qui ils sont, même dans les moment de doutes.
L'auteure ancre ses personnages au sein de leurs familles, nous faisant comprendre ce qui les pousse à vouloir partir et ce qui les retient. L'histoire des tableaux ajoute encore à la force du récit et j'ai vraiment adoré la dernière scène qu'elle nous offre.

Nous ne sommes ni dans les clichés d’une romance, ni dans les paillettes d’un rêve hollywoodien. Simplement deux vies liées l'une à l'autre et tellement bien racontées.
Une très belle lecture que je recommande vivement. J’ai d'ailleurs déjà en tête deux amies à qui je sais qu’il faut que je l’offre absolument !

Je remercie les éditions Charleston et Slavka pour ce partenariat.

Présentation de l'éditeur:

Paris, 2021 Une femme mystérieuse et charismatique, coiffée d'un large chapeau, son regard clair caché par de grandes lunettes de soleil, sonne chez Max Dahan au 19 bis, boulevard Montmartre. Cette inconnue, c'est Sacha Volcan, que Max a passionnément aimée. Ils se sont connus dans les années 1960, au temps du Golf Drouot et du rock'n'roll. Elle était dactylo, lui garçon de courses, et tous deux rêvaient d'Amérique et de musique. 
Complices, amants ou ennemis, leur histoire a traversé le temps et les continents. Chacun a fait des choix pour rester fidèle à lui-même. Alors pourquoi Sacha est-elle revenue en ce beau matin de juillet ? Des grands boulevards parisiens à Hollywood Boulevard, des pavés de Mai 68 aux plages de Malibu, des hippies de San Francisco aux branchés des Bains-Douches, l'histoire émouvante et mouvementée d'un couple qui a fait le pari d'écrire ses propres règles du jeu... 
mais jusqu'où ?

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout, merci de passer "le flambeau de la découverte" ! :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !