Les pantoufles

de Luc-Michel Fouassier



Voici un petit roman qui se lit d'une traite, comme une petite gourmandise qui nous entraine de manière très agréable dans des réflexions sur les rapports humains.

Par un concours de circonstances, notre narrateur se retrouve à la porte de chez lui en charentaises et cet incident va impulser un changement important dans son rapport aux autres et à lui-même! 

J'ai beaucoup aimé l'évolution de son attitude : s'il est contraint de prime abord, il ne tarde pas à vivre cela comme une expérience sociale, relevant avec attention la réaction des autres, ne manquant jamais de lier des contacts avec ceux qui viennent vers lui, faisant preuve de réparti et d'humour.

Certaines rencontres sont cocasses, d'autres attendrissantes, et on (re)découvre avec plaisir que le regard des autres, même s'il peut être curieux, n'est pas forcément synonyme de jugement. Qu'une singularité peut devenir une force, sur laquelle on peut s'appuyer pour aller vers les autres et choisir son propre chemin.

J'ai évidemment beaucoup accroché avec les liens qui se créent grâce à cette paire de pantoufles! Tout d'abord avec le réceptionniste de l'hôtel qui sent chez notre héros une originalité qui lui plait, mais certainement une faille ou du moins un moment charnière qu'il ne faut pas laisser filer. Il intervient alors pour le conforter dans son choix avec de petites attentions. Ensuite avec ses charentaises: elles ont une place importante dans le récit et le narrateur mesure leur usure en même temps que le chemin qu'il parcourt grâce à elles! Enfin, l'auteur nous offre un joli lien avec Anna, assise à côté de lui lors d'un spectacle, qui fait écho avec ce trousseau de clef qu'il n'a plus, l'absence d'Astrée au vernissage et cette séparation qu'il parvient à gérer au fil des pages.

J'ai apprécié également le clin d'oeil dans les titres des différentes parties du livre: Le pied à l'Etrier, Pied de nez, Chaussure à son pied et Epilogue pédestre. Une lecture fort sympathique !! 

Je remercie les éditions Folio pour ce partenariat!

Présentation de l'éditeur:

Commentaires

  1. Bonsoir, un roman qui évoque un homme en pantoufles ne peut que me plaire. J'adore la couverture. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !