Le vertige de la peur

 de Linwood Barclay


Un thriller efficace avec du rythme et des rebondissements ! 

Barbara est une journaliste déterminée qui a une dent contre le maire actuel et compte bien continuer à révéler les magouilles qui entachent son mandat. J'ai assez rapidement accroché avec elle et sa pugnacité même si elle peut paraitre manquer de souplesse, on découvre ses failles au fil des pages et on comprend mieux ses motivations. Connaissant une victime du premier accident d'ascenseur, elle va instinctivement suivre des pistes, remettre en question les choix municipaux et chercher à faire la lumière sur les zones d'ombre qu'elle relève déjà. 

En parallèle, l'auteur nous invite au sein du cabinet du maire. On y découvre plusieurs personnages comme son fils, manifestement pas à la hauteur des attentes paternelles, et Chris, cet homme à tout faire du maire, fort sympathique, qui ne laisse pas Barbara indifférente. J'ai trouvé très intéressant aussi que l'auteur s'attache à nous faire comprendre ce qui a fait du maire l'homme qu'il est aujourd'hui. Si ses mauvais choix sont bien mis en évidence, on pèse aussi le poids de ce que son père lui a transmis. 

L'aspect enquête est également développé par la présence de deux flics qui ont sur les bras un corps et tentent de retrouver son identité. On ne tarde pas à savoir qu'il s'agit d'un réparateur d'ascenseur et on mesure l'importance de ce qu'ils vont découvrir en remontant cette piste. Si la présence de Bourque et Delgado est davantage au second plan, l'auteur prend tout de même le temps de soigner leurs personnages, ce que j'apprécie toujours chez lui. 

J'ai trouvé ce roman prenant avec de nombreuses pistes et résonances dans les histoires des personnages qui nous font cogiter à la lecture. L'auteur nous amène ainsi habilement sur plusieurs cheminements de pensée pour mieux nous surprendre. Cette lecture doit d'ailleurs avoir encore un autre effet quand on utilise l'ascenseur tous les jours !


Je remercie les éditions Belfond pour ce partenariat.


Présentation de l'éditeur:

En chute libre.
Lundi, 8 heures. Plusieurs employés de Cromwell Entertainment empruntent un ascenseur pour rejoindre leurs bureaux situés aux 33e et 37e étages d’un gratte-ciel new-yorkais. Curieusement, la cabine ne s’arrête pas et poursuit sa montée. Avant de lâcher.
Un accident mécanique, tragique et banal. Mais le lendemain, un drame similaire se produit dans un autre building du quartier. Puis un autre le mercredi. La panique s’installe dans Big Apple. Qui peut bien menacer la ville la plus verticale du monde ?
 
Alors que la population n’ose plus sortir de chez elle, que les services de maintenance sont saturés, que la Bourse dégringole, deux flics désabusés et une journaliste tenace vont s’engager dans une course contre la montre pour résoudre ces affaires avant l’inauguration de la plus grande tour résidentielle de Manhattan, prévue pour la fin de la semaine…
 
Avec ce nouveau polar, Linwood Barclay défie les lois de la gravité pour nous offrir un moment de suspense aussi anxiogène que jubilatoire.
Cramponnez-vous ! Les portes de l’ascenseur viennent de se refermer ; il n’y a plus d’issue.

Commentaires