En attendant Bojangles

 d'Olivier Bourdeaut

 

J'ai pris ce roman par hasard et je me suis très vite laissée emporter par l'histoire du narrateur !

Il nous raconte son enfance hors norme au milieu d'un couple atypique et fusionnel. On ne peut rester indifférent devant cette lecture. Tout le long du récit on suit leur vie avec ce regard aimant porté par cet enfant émerveillé par ses parents, leur amour et leur extravagance, ce regard qui admire et qui pardonne. Pourtant je me suis vraiment demandé lors de certaines scènes comment ils pouvaient aller jusque là. La folie sans doute pour Madame, l'amour fou pour Monsieur...

J'ai beaucoup aimé le ton du texte, les sacrifices de cet amant pour offrir à celle qu'il aime la vie dont elle rêve malgré sa maladie. J'ai aimé découvrir le monde merveilleux de cet enfant au travers de son regard. Cela ne m'a pas empêchée d'avoir le coeur serré pour lui, victime oubliée de leur amour et de la maladie de se mère. C'est la voix de l'enfant qu'on entend et pourtant il m'a semblé qu'il s'oubliait dans le récit, ses parents prenant toujours la première place, le devant de la scène, jusqu'à la fin. Si j'ai vraiment aimé cette lecture, mon pincement au coeur fait écho avec l'avis mitigé de Joëlle.

Présentation de l'éditeur:

Devant leur petit garçon, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir et la fantaisie. Celle qui mène le bal, c’est la mère, feu follet imprévisible. Elle les entraîne dans un tourbillon de poésie pour que la fête continue, coûte que coûte. L’amour fou n’a jamais si bien porté son nom.

 

Commentaires

  1. Comme toi. J'ai beaucoup aimé cette histoire très bien construite et écrite.

    RépondreSupprimer
  2. Pas trop mon style de lecture, mais je me laisserai peut-être convaincre par le film l'année prochaine, surtout que j'aime beaucoup Virginie Efira.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas qu'il allait être adapté! Merci pour l'info ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !