Du bruit dans la nuit

 de Linwood Barclay

 

J'ai découvert cet auteur avec la saga Promise Falls et j'étais ravie de le retrouver ici dans un one shot. J'avais beaucoup aimé son style où la multitude de personnages et les destins croisés me faisaient penser à S. King. Ici, on est dans un polar beaucoup plus classique dans lequel la tension monte et qui réserve au lecteur bien des surprises. Je l'ai lu presque d'une traite dans la journée et ce très bon moment de lecture m'a vraiment fait du bien !

Le premier chapitre nous met dans l'ambiance, le héros, Paul, surprenant son ami en flagrant délit alors qu'il tente de se débarrasser de ses victimes. On le retrouve quelques mois plus tard, se remettant difficilement de cette soirée (il faut dire qu'il s'est pris un  coup de pelle dans la tête) tant physiquement que psychologiquement. Il essaie de se reprendre en main, de gérer les cauchemars qui le hantent, soutenu par sa femme Charlotte et sa psy Anna. 

Il décide d'essayer de comprendre le monstre qu'était son ami mais des phénomènes étranges ne tardent pas à s'ajouter à ses cauchemars et lui font perdre ses moyens. Devient-il fou? Lui veut-on du mal? Qui pourrait s'être introduit chez lui?

L'auteur ne manque pas de nous donner des pistes pour nous permettre d’échafauder de nombreuses hypothèses et je m'en suis donné à cœur joie! Mais même quand on croit tenir quelque chose... Bref, je ne peux pas en dire beaucoup plus mis à part que c'est un très bon polar avec un scénario bien ficelé, une atmosphère et des retournements de situations qui réjouira les amateurs du genre!

Je remercie les éditions Belfond pour ce partenariat.


Présentation de l'éditeur: 

Paul Davis n'est que l'ombre de lui-même : huit mois plus tôt, ce professeur de littérature à l'existence sans relief a vu un assassin transporter des cadavres de femmes dans le coffre de sa voiture.
Depuis, Paul subit les assauts d'un violent syndrome de stress post-traumatique. Comment se libérer de cette nuit d'horreur ? Pour l'aider, son épouse l'encourage à coucher sur le papier les pensées qui le rongent et lui offre, pour ce faire, une vieille machine à écrire.
Mais bientôt, aux images cauchemardesques de ses nuits viennent s'ajouter des bruits étranges, le tac tac tac frénétique des touches d'un clavier. Et plus inquiétants encore sont les messages cryptiques, tapés par la machine, que Paul découvre au petit matin.

Somnambulisme ? Machination ? Démence ? À moins que les victimes du tueur ne s'adressent à lui pour réclamer vengeance ? Avec le soutien d'Anna White, sa charmante psychiatre, Paul s'enfonce dans les méandres d'une enquête aux soubresauts meurtriers...

Commentaires