Ma rentrée colère

 d'Eric Sanvoisin et Anna Obon

"Loïc est trisomique 21, non ce n'est pas une maladie.

Tri veut dire trois, et zomique ça ressemble à comique. Le plus beau jour de sa vie, c'est lorsque Loïc est rentré à l'école. Et puis il y a eu le CP...sa rentrée colère."

J'ai découvert cet album en cherchant des supports pour préparer la journée mondiale de la trisomie.

Loïc nous raconte son quotidien et la façon dont tout bascule alors qu'il rentre en CP. On perçoit à travers son regard son univers et sa joie de vivre mais aussi le poids des mots, le sentiment de rejet et la colère qui gronde...  On peut entendre ici le début de l'album lu par un jeune adulte trisomique, ce qui donne encore plus de corps au récit. Les illustrations prennent vie alors qu'on l'écoute...

Cet album m'a plu, l'auteur nous fait rire à plusieurs reprises tout en nous sensibilisant à la trisomie. Il a aussi plu à mes élèves et est passé de classe en classe. Nous sommes revenus sur certains mots, certaines scènes, notamment dans la cour de l'école parce que ça les a fait réagir, forcément! Parce qu'être différent, c'est normal non?





Commentaires

  1. Réponses
    1. Oui, tout le monde a accroché à l'école! La version lue donne encore plus de relief au sujet!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !