Les digitales

 de Fabienne Legrand


Voici un petit livre d'à peine cinquante pages mais rempli d'illustrations et de témoignages qui mettent en relief la place des femmes dans le monde digital.

On y trouve à la fois leur rôle de précurseuses, la réalité des inégalités subies et la perspective d'un avenir qu'elles doivent saisir et occuper pleinement.

J'ai apprécié beaucoup de choses lors de cette lecture :

- découvrir l'histoire des femmes dans cet univers, la manière dont ce domaine s'est masculinisé quand une perspective de pouvoir se profile, la place de certaines en particulier, dont les noms ont été tus ou les découvertes réattribuées,

- réentendre la réalité des inégalités graves qui perdurent avec les difficultés pour les filles à s'orienter, les comportements subies sur leur lieu de travail pour ces femmes qui livrent leurs témoignages,

- croire en un avenir différent qui s'ouvre et dont les perspectives peuvent être à la portée de toutes.

Car dans cet ouvrage, l'idée est de poser les choses maintenant pour se diriger vers un après différent, juste et égalitaire.

En plus de ce fond intéressant, un autre gros point fort pour moi: les illustrations ! J'ai particulièrement apprécié la contextualisation des anecdotes avec ses arrières plans crayonnés dans lesquels se fondent les bulles alors que les personnages colorés tranchent, apparaissant ainsi au premier plan.

Petit bémol tout de même sur la taille des polices qui m'a gênée sur les pages titres et certains témoignages sur encarts colorés. Trop gros pour mon confort de lecture!

 

Je remercie Slavka Miklusova et les éditions du cherche midi pour ce partenariat.


Présentation de l'éditeur:

85 % des métiers de 2030 n’existent pas encore. Et ils seront digitaux. Nouveaux besoins, nouveaux outils, tout est à inventer: un potentiel qui fait rêver et une formidable opportunité pour tous et pour toutes ! Car les femmes – le saviez-vous ? – ont été pionnières dans le domaine de l’informatique. Venez découvrir les possibilités illimitées de ces métiers grâce aux témoignages de celles qui les ont choisis et qui les aiment, et grâce aux dessins irrésistibles de drôlerie de Fabienne Legrand.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !