Sylvain de Sylvanie

de Didier Lévy

Illustré par Eloïse Scherrer

Cet album fait partie de la 32ème sélection CE2-CM1 des Incos.

Il nous emporte aux pays imaginaire, un accès que nous trouvions si facilement quand nous étions enfants. J'ai aimé la personnification de son cheval à bascule avec qui notre petit héros a vécu de bien belles aventures. J'ai pensé aux scènes incroyables que faisait naître mon grand frère quand il jouait avec moi et à nos nombreux voyages interplanétaires...

J'ai apprécié que le sujet ne soit pas lourd contrairement à mes dernières lectures jeunesse et ce message délivré avec beaucoup de poésie :  grandir ne ferme pas l'accès aux mondes merveilleux de l'imaginaire! N'est-ce pas d'ailleurs un des nombreux bonheurs qu'offre la lecture ?

Présentation de l'éditeur:

Impossible de reculer, cette fois : Sylvain a reçu l’ordre de remiser au grenier ses vieux jouets. Mais au moment d’embrasser Charlemagne, son cheval à bascule, celui-ci lui glisse : « Une dernière aventure ? » Et c’est parti pour une folle expédition en Sylvanie, où Sylvain, juché sur Charlemagne devenu destrier volant, va affronter les terribles Chevaliers de la Mort-Rouge et leurs redoutables dragons, slalomer entre les trombes d’eau des chutes du Mouzou-Mouza et sauver le vieux roi Boniface prisonnier de son château en flammes. Mais au moment de rentrer à la maison, voilà que Charlemagne annonce qu’il souhaite rester en Sylvanie pour toujours…



 

Commentaires

  1. la couverture est superbe ! Dommage que mes enfants soient désormais trop grands ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !