Lady Astronaute

 de Mary Robinette Kowal


Je ne lis pas souvent de SF et je ne regrette pas de m'être laissée tenter. Ce recueil m'a même donné envie de découvrir d'avantage l'univers de cette auteure dans la saga du même nom.

J'ai apprécié l'originalité de la ligne de temps. Car on est projetés dans un futur par rapport à un évènement du passé différent. C'est en effet dans les années 50 que l'impact d'un astéroïde va faire dévier le cours de l'histoire de l'humanité de celle que nous connaissons actuellement. Il y a également beaucoup d'émotions dans ces pages et j'ai été touchée à plusieurs reprises lors de ma lecture.

J'ai retrouvé ici ce que j'aime particulièrement dans les recueils de nouvelles: quand en plus de chaque récit, l'ensemble forme quelque chose qui donne du sens, et révèle d'une autre manière chacune des histoires.

Au travers de ces cinq nouvelles, on découvre ainsi tout un univers :

- la catastrophe qui va pousser l'humanité vers Mars, avec Nous interrompons cette mission. On perçoit beaucoup d'éléments dans ces quelques pages, avec des personnages dont les motivations et les attitudes peuvent surprendre, ou du moins faire réfléchir...

- les enjeux de la colonisation spatiale avec L'expérience Phobos. Si cette nouvelle m'a moins plu, elle rappelle tout de même l'aspect militaire de ces missions spatiales.

- la réalité humaine qui est derrière dans La Girafe d'Amara et Le rouge des fusées.  J'ai apprécié la manière dont ces deux textes replacent un contexte familial. Malgré le vaisseau, l'orbite lunaire, c'est bel et bien une scène de voyage qui nous est familière avec l'enfant qui pleure car son doudou est tombé... de même avec cette maman âgée qui vient soutenir son fils pour une première importante! Une façon de faire du lien avec nous, de nous sentir proche des personnages, nous rappelant que cela aurait pu être nous (si un astéroïde avait endommagé irrémédiablement la Terre des années plus tôt!)

- l'héroïne avec La lady astronaute de Mars. Mais c'est sur son ultime mission que nous la retrouvons. On perçoit combien elle a fait rêver les générations suivantes, à quel point elle a été une pionnière. A quel point l'espace est toute sa vie. On sent la force qui existe au sein de son couple. Les sacrifices qu'ils ont faits au nom de leur amour du métier. 

Quelle bonne idée de l'auteure que de nous faire découvrir Elma et Nathaniel à la fin de leur histoire. Cela m'a donné encore plus envie de lire ce qu'ils ont accompli ensemble et de nous trouver vers les étoiles! 


Présentation de l'éditeur:

Elma York est une célébrité sur la planète rouge, suite au rôle déterminant qu’elle a joué lors des colonisations lunaires et martiennes. D’après les médecins, son mari, Nathaniel, n’a plus que six mois à vivre. Officiellement toujours astronaute, Elma est toutefois clouée au sol à cause de son âge. Elle brûle de repartir dans l’espace, mais peut-elle abandonner Nathaniel?

Les cinq textes qui composent ce recueil appartiennent tous, comme le roman Vers les étoiles, à la série de la Lady Astronaute. La nouvelle «La Lady Astronaute de Mars» a reçu le prestigieux prix Hugo.


Je remercie les éditions Folio pour ce partenariat!

Commentaires

  1. Tu devrais lire plus souvent de la SF, tu découvrirais des horizons forts différents.
    Je te conseille de venir faire un tour sur le site/forum du Planète SF (si tu ne connais pas déjà) qui est une mine d'informations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Yogo pour ce lien, je ne connaissais pas. En effet, je devrais m'y embarquer plus souvent!

      Supprimer
  2. Je ne connais ni ce recueil, ni cette autrice. Mais, j'avoue que ton avis me rend curieuse et je pense que ça pourrait me plaire également...

    RépondreSupprimer
  3. Tiens tiens moi qui aime bien la SF même si c’est un recueil de nouvelles, cela pourrait bien me plaire... je note ;)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça permet de situer l'univers. Je n'ai pas encore pris le temps de lire le roman, mais cela m'a donné envie d'en découvrir davantage!

      Supprimer
  4. Je te retourne le compliment, belle chronique qui résumer fort bien et le contenu et l'émotion et l'intérêt que l'on peut trouver à la lecture de ce recueil de nouvelles.
    Tu as parfaitement raison, ici toutes les nouvelles font rebond par rapport aux autres et donnent un sens global au recueil.
    Lecture plaisante partagée et intérêt pour l'autrice de même.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !