Washington Black

d'Esi Edugyan



J'ai toujours beaucoup de plaisir à découvrir un livre dont je n'ai pas du tout entendu parler simplement parce qu'il m'est vivement conseillé!

Esi Edugyan nous fait vivre ici l'incroyable destin de Washington Black, jeune esclave qui arrive à sortir de sa condition en étant choisi par le frère de son propriétaire pour le seconder dans ses expériences scientifiques. On voit son talent pour le dessin et son appétit pour la science croitre au fil des pages. Je me suis rapidement attachée à ce jeune garçon qui se pose beaucoup de questions. 

Le personnage de Christopher Wild est difficile à cerner, et même si on lui reconnait de combattre l'esclavage à sa manière, on ne peut que s'interroger sur ses motivations tant il à l'air tantôt lucide, tantôt un peu fou. On se demande également quelle la nature de son attachement pour Wash et de quelle manière il le considère. Notre héros vivra bien des aventures avant de pouvoir éclaircir un peu ces différentes questions. 

J'ai beaucoup aimé son histoire d'amour et sa venue en Angleterre. On sent à chaque page combien il lui est impossible de se défaire réellement de ce passif d'esclave, par le regard des autres, par la peur qui résonne encore, par tous ces espoirs qu'il n'ose même pas fonder pour son avenir. Ce roman fait émerger de nombreuses problématiques liées à l'esclavage et au racisme tout en mettant au centre les rapports humains. Les liens qui se créent entre les personnages sont forts et s'ils nous paraissent parfois simples, évident et sincères, on perçoit avec Wash leur complexité. Il a besoin de comprendre les racines de ces différentes relations. 

Une très belle fin, poétique, à la hauteur de cette aventure.
Parce que ce ne sont pas toujours les réponses aux questions qui comptent, mais ce qui nous pousse à les chercher et ce qu'on est prêt à faire pour comprendre...


Présentation de l'éditeur:

La Barbade, 1830. Washington Black, onze ans, est esclave dans une plantation détenue par un homme cruel. Très vite, sa vivacité et ses talents de dessinateur impressionnent le frère de son maître, l’excentrique Christopher Wild. Cet explorateur abolitionniste le prend sous son aile pour l’assister dans un projet fou : construire un ballon dirigeable. Quand un jour Wash est accusé à tort d’un crime, les deux hommes sont contraints de fuir. S’envolant des Antilles au pôle Nord, de Londres au Maroc, c’est un voyage extraordinaire qui attend le jeune Wash en ce siècle de découvertes. Mais le chemin le plus dur à parcourir sera celui qui le mènera vers la liberté…


Je remercie les éditions Folio pour ce partenariat!

Commentaires