Mon désir le plus ardent

de Pete Fromm



Ma mère a eu un coup de coeur pour ce roman et elle avait hâte que je le lise (voici son avis). Pourtant, lorsqu'elle m'en a dit deux mots, il était question de maladie et je n'étais pas sure de vouloir rentrer dans cette histoire difficile. Mais elle m'a convaincue en me disant que malgré cette sclérose en plaque, il y avait beaucoup de vie, d'amour dans ce roman.

Je me suis laissée embarquer avec ce couple dès le premier chapitre. Maddy est déjà bien touchée par la maladie qui la ronge, mais Dalt est à ses côtés et elle se souvient de leur rencontre. On entre alors petit à petit dans leur intimité, dans leur folle histoire d'amour, dans leur soif de vie, de liberté, de nature, d'amour. Mais quand la maladie s'invite dans leur couple, c'est la fierté de Maddy qui en prend un coup. On perçoit toute la violence de ses sentiments, l'impression d'être diminuée, la peur aussi qui s'immisce dans son quotidien, mais en même temps une telle envie de se battre, de se mettre debout. Elle avance malgré ce corps qui se recroqueville et lui fait souffrir le martyre.
Et puis il y a aussi ce désir d'enfant, ces naissances si bienvenues avec les répits accordés par la maladie mais ensuite les difficultés à surmonter et les crises de plus en plus aiguës.
Il n'est pas évident de parler de ce roman, je crois qu'il faut le lire tout simplement. Il est porteur d'espoir aussi, car malgré la douleur, malgré la peur, on sent combien la vie, l'amour, et tous les petits moments partagés sont précieux.
Mon coeur a vibré d'un bout à l'autre. Beaucoup d'émotions. Une très belle histoire, merci maman!



Présentation de l'éditeur:

Maddy s’était juré de ne jamais sortir avec un garçon du même âge qu’elle, encore moins avec un guide de rivière. Mais voilà Dalt, et il est parfait. À vingt ans, Maddy et Dalt s’embarquent dans une histoire d’amour qui durera toute leur vie. Mariés sur les berges de la Buffalo Fork, dans le Wyoming, devenus tous deux guides de pêche, ils vivent leur passion à cent à l’heure et fondent leur entreprise de rafting dans l’Oregon. Mais lorsque Maddy, frappée de vertiges, apprend qu’elle est enceinte et se voit en même temps diagnostiquer une sclérose en plaques, le couple se rend compte que l’aventure ne fait que commencer. 

Commentaires

  1. Merci pour ce beau retour. J'étais curieuse du contenu de cette histoire car je vois pas mal de pub sur insta à propos de ce roman. Tu m'as donné envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu te laisseras tenter. J'ai résisté un peu et j'ai failli passer à côté d'un très beau roman!

      Supprimer
  2. Bonjour
    J'ai découvert l'auteur via Indian Creek, où il raconte l'aventure qui l'a amené à devenir romancier (et même "écrivain de la nature"). Est-ce que vous l'avez lu?
    Quant au rafting, je pense que ça me parlerait, pour avoir bossé il y a quelques décennies dans la boite de ceux qui ont introduit le rafting en France! ... Même si ce que vous en dites me fait un peu penser à "Love Story"(caricatural?).
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !