Maintenant que tu le dis...

de Kristan Higgins


J'ai découvert l'auteure il y a peu avec son excellent titre Toutes ces choses qu'on a jamais faites et j'étais ravie de lire un autre de ses romans.

L'héroïne est une jeune médecin qui a un accident et retourne sur l'île ou elle a grandi lors de sa convalescence. Dès le début l'auteure donne un ton décalé et humoristique au récit. Nora ne se prend pas au sérieux et a une vision résolument optimiste des choses malgré le passé lourd et le présent pas vraiment rose qu'on lui découvre petit à petit.
Et puis bien sûr, elle retrouve de vieilles connaissances là bas, d'ailleurs toutes ne semblent pas avoir tant de rancoeur à son encontre...  Sous des allures de légèreté, on parle de sujets plus profonds et pas seulement de manière superficielle. On se doit de creuser encore un peu, d'aller chercher ce qui se cache derrière les carapaces des différents personnages, de comprendre cette mère à l'attitude si froide, d'essayer de ne pas juger ses habitants pourtant si prompts à le faire de leur côté. Et ce n'est qu'au fil des pages, alors que Nora s'accroche, fait face à ses angoisses et reconstruit son estime d'elle même, que les différentes pièces du puzzle se mettent en place et qu'on peut percevoir ce qui rendait l'atmosphère si particulière sur cette île.

J'ai beaucoup apprécié ici encore l'humour du texte (notamment avec sa profession), le bien être ressenti à la lecture et le relief qui est donné aux personnages, de tout âge, avec des liens forts qui se tissent entre eux ! Un très bon moment de lecture!


Présentation de l'éditeur:

Quand Nora Stuart, jeune gastroentérologue, se fait renverser par une camionnette d’extermination des nuisibles, elle y voit comme un signe. Ajoutez à cela une séance aux urgences durant laquelle son petit ami flirte ouvertement avec une autre, et c’est la goutte d’eau. Ressentant un besoin urgent de soutien, Nora saute le pas et décide de revenir à Scupper Island, son île natale qu’elle avait soigneusement évitée depuis 15 ans. Elle espérait que les habitants de l’île lui auraient pardonné tout ce qu’ils lui reprochaient au lycée, mais c’est raté. Quant à l’accueil de sa mère et de sa nièce, il est tout aussi froid. Pourtant, avec son optimisme et sa détermination sans faille, Nora est prête à tout pour ressouder sa famille et passer un bon été sur cette île qui n’oublie jamais rien. 



Je remercie les éditions HarperCollins France pour ce partenariat.

Commentaires

  1. Il a l'air bien sympa ce roman !! Je note ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, avec beaucoup d'humour en plus! Je crois que je vais ire les autres de l'auteur petit à petit, parce que j'aime bien ses histoires, plus profondes qu'il n'y parait!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !