La fin des temps

d'Haruki Murakami


Décidément, Murakami est vraiment un auteur à part! J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver sa plume et son univers atypique. Cette nouvelle collection chez Belfond était l'occasion de remettre en avant d'anciens romans et ce fut pour moi l'opportunité de découvrir un classique de l'auteur!

Il n'est pas facile de décrire la manière dont s'y prend Murakami pour nous emmener avec lui. Le récit est très riche et on se laisse prendre très facilement au jeu de l'alternance de deux univers: "le pays des merveilles dans merci" et "fin du monde. Certains aspects du roman sont SF, d'autres noirs, mais en plus on flotte dans le merveilleux avec un texte empreint de poésie, tout en étant par moment très cru et réaliste. Ce mélange assez indescriptible fonctionne bien : on s'attache aux personnages, à cette histoire, et on craint le dénouement.
Notre héros du côté du "pays des merveilles sans merci" est un programmeur qui se retrouve coincé dans une quête au milieu d'une guerre informatique. Notre héros dans "fin du monde"est prisonnier, séparé de son ombre et privé peu à peu de tous ses sentiments. On se doute que ces deux versants vont se rejoindre, mais sera-t-il alors trop tard? Les personnages secondaires sont importants et apportent beaucoup de relief à chacun des héros, y compris cette ombre qui est prête à se sacrifier...

Un roman très intéressant, riche et symbolique, à découvrir!

Présentation de l'éditeur:


Quand on est brusquement jeté dans les ténèbres totales sans y être préparé, on perd tous ses moyens pendant un moment.
Couronné par le prestigieux prix Tanizaki, La Fin des temps est le quatrième roman de Haruki Murakami, où se mêlent délicieusement deux mondes entre réel et merveilleux, le « Pays des merveilles sans merci » et la « Fin du monde »…`

Je remercie les éditions Belfond pour ce partenariat. 

Commentaires

  1. Je n'ai pas trop aimé les romans de Murakami jusqu'à présent. Peut-être que je devrais essayer ses nouvelles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas ses nouvelles. C'est vrai que sa plume et son univers sont particuliers. 1Q84 et Kafka sur le rivage sont mes préférés pour l'instant. Lesquels as-tu lu?

      Supprimer

Publier un commentaire

Laissez une empreinte !