Cercle de lecture de la Parentaise #1


Hier soir, c’était la première du cercle de lecture de la Parentaise !
En tout petit comité certes, mais un moment très convivial !
En attendant notre prochaine rencontre le 19 novembre, voici les coups de coeur dont nous avons parlé hier soir !

Caterina vous conseille Gran Paradiso et Si loin, si proches de Françoise Bourdin. Le héros est un beau gosse, italien, brun, alors forcément elle est tombée sous le charme ! Bien sûr il y a une histoire d’amour (pas si simple d’ailleurs) mais il est aussi question d’environnement et d’espèces en voie de disparition. Et puis de trouver sa voie et de réaliser son rêve.


Céline vous conseille L’art de perdre d’Alice Zeniter. On suit plusieurs générations de Kabyles, de la colonisation à aujourd’hui en passant par l’exode. Ça soulève beaucoup de problématiques, le manque de reconnaissance des harkis, les conséquences sur les générations suivantes, le déracinement, le conflit des codes et les difficultés de communication que cela engendre au sein même des familles. Une lecture intéressante qui résonne.


Je vous conseille Entre deux mondes d’Olivier Norek qui m’a complètement soufflée. Poignant, rythmé, intense. Un roman qui prend aux tripes et qui ne nous lâche plus. Bien plus qu'un thriller, ce récit est renversant.
On découvre un flic, Adam, et sa famille qui doivent fuir la Syrie et décident de se séparer, comme tant de migrants fuyant les horreurs de la guerre. Quand notre héros arrive enfin dans "la jungle" de Calais, il ne retrouve ni sa femme, ni sa fille, il les cherche, les attend. Entre deux mondes, c'est cet espace de non droit, avec ses propres lois. De l'autre côté des grilles, un autre flic, une autre famille, celle de Bastien.
Un superbe roman qui nous place au coeur de la vie des migrants, ne nous épargne rien de l'horreur et nous oblige à ouvrir les yeux. Un thriller haletant avec du suspense et de la tension. Un récit profondément humain, avec l'amour, la famille, l'espoir et la vie au centre.

Commentaires

  1. Merci pour ces conseils :-). J'avais déjà noté le Norek que j'ai vu sur plusieurs blogs...

    RépondreSupprimer
  2. C'est sympa comme rencontre littéraire . Je ne connais pas "l'art de plaire".

    J'aime bien ta nouvelle présentation!

    J'écris depuis le portable de papa parce que mes messages ne passent pas avec le mien!

    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'art de perdre, un peu moins glam comme titre!!! Mais je suis sure que le sujet te plairait!

      Supprimer

Publier un commentaire

Laissez une empreinte !