Zadig

de Voltaire




Lecture de l'été imposée à mon grand qui passe en première, j'ai enfin fait la découverte de ce classique.
A la manière d'un conte l'auteur nous raconte les mille et une péripéties de ce héros Zadig, qui a tout pour lui, mais à qui cela ne réussira pas toujours. Il fait de nombreuses rencontres, essaie de toujours rester bon et droit, il fait preuve de sagesse et démêle bien des situations complexes, mais les intérêts des uns et des autres seront parfois contrariés par ses décisions et ses choix et il en paiera le prix à plusieurs reprises.

C'est un texte facile à lire, dont le découpage en chapitres forme autant de petits contes avec morale. Je n'ai pas accroché plus que ça, surtout du fait des deux premières histoires qui mettent à mal d'emblée le caractère de la femme. Mais je me suis ensuite laissée prendre aux malheurs de ce pauvre Zadig. J'ai apprécié à la fin que Voltaire fasse un pied de nez en ne laissant pas notre héros dans sa douce situation finale durement acquise : le destin lance à nouveau Zadig dans l'aventure sans savoir ce qu'il retrouvera à son retour...

Présentation de l'éditeur:

Zadig est un conte oriental de 1748 sur la recherche du bonheur. La difficulté - et Voltaire nous le signifie dans un sourire - vient de ce que le bonheur ne dépend pas de nous seuls. Zadig, le héros, vertueux comme personne, sera ainsi amené à traverser des épreuves. Mais si l'auteur retrace la destinée chaotique d'un personnage qui n'a pas ce qu'il mérite, la fin paraît heureuse cependant, comme dans tous les contes, et nous soulage... à moins que Voltaire ne se joue encore de nous.

Commentaires

  1. Décidément, on a bien des goûts contraires ! J'adore Zadig mais l'ironie voltairienne me fait beaucoup rire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est rare, mais on se retrouve de temps en temps quand même!!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !