L'étrange affaire du pantalon de Dassoukine

de Fouad Laroui



Je partage avec XL le goût des nouvelles et elle m'a fait découvrir ici un auteur que je ne connaissais pas et un style tout à fait particulier.
J'ai eu l'impression d'être aux côtés d'amis, buvant un thé dans un café marocain, chacun y allant de son anecdote incroyable. La narration est rythmée et originale avec des interruptions, des emportements, de la poésie, de la politique. Avec beaucoup d'humour, l'auteur met en scène des situations dont il ne manque pas de relever l'absurdité.
J'ai beaucoup aimé le sujet de sa nouvelle "Né nulle part", la construction de "Dislocation" et la chute dans "Le quart d'heure des philosophes ".
Un très bon moment avec ce recueil !


Présentation de l'éditeur:

Un haut fonctionnaire marocain, envoyé à Bruxelles, se retrouve mortifié quand son unique pantalon lui est dérobé. C'est sanglé dans une défroque digne de celle d'un clown qu'il se présente devant la Commission européenne... 
Un jeune homme faisant une demande de passeport s'aperçoit que, pour l'administration, son village natal n'existe pas. Par conséquent, n'étant jamais né, il est inconnu au bataillon... 
Avec un humour décapant et un rythme endiablé, Fouad Laroui nous conduit à l'irrépressible éclat de rire devant l'absurdité de la condition humaine.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !