Les nouveaux amants

d'Alexandre Jardin


J'ai eu envie de livre ce roman car je gardais un très bon souvenir de mes deux lectures de cet auteur. Fanfan que j'ai découvert il y a 25 ans et dont je garde une image agréable et nostalgique avec en tête les héros qui l'ont interprété au cinéma, Vincent Pérez et Sophie Marceau. Puis l'île des gauchers dont l'idée originale m'avait plu.

Lors de cette lecture j'ai eu une sensation étrange, celle de reconnaître l'auteur et d'y retrouver ses réflexions sur l'amour, le couple et la passion ainsi que ses mises en scènes rocambolesques mais pourtant sans y prendre de plaisir. Je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas du tout accroché. Tout cela m'a paru peut être trop alambiqué, le fil de la pensée de nos héros trop tortueuse, trop de réflexions de changements d'humeurs... En tous cas je suis passée complètement à coté !

Présentation de l'éditeur:

Anne était devant lui, magnifique. Mais il ne la voyait pas. Sa beauté ne lui racontait rien. Elle était un repos, et non plus une destination.
Roses de Tonnerre, elle, croyait aux voyages. Elle lui offrait le grand large, la promesse d’un amour affranchi de la réalité dans un univers enchanté ou rien, absolument rien, ne serait impossible.
Peut-on esquiver la passion, cette douleur merveilleuse qui procure un bonheur invivable ?...
Et si les « nouveaux amants » étaient finalement ceux qu’on n'attendait pas ?

Commentaires