Les morsures de passé

de Lisa Gardner



Je fais enfin la connaissance de cette auteure dont on m'avait pas mal parlé et d'une de ses enquêtrices:  DD Warren.
J'ai beaucoup accroché avec cette dernière : son franc parler, son rapport à la nourriture, sa répartie et son instinct de flic m'ont beaucoup plu et ses dialogues avec le joli coeur alias "le Clowney du pauvre" qui leur file au train sur l'enquête m'ont bien fait rire.

Il fallait bien ça pour détendre un peu l'atmosphère parce que c'est très noir comme enquête: on est dans la tuerie familiale à répétition. D'une part Danielle, une rescapée qui approche de la date anniversaire des meurtres de sa famille. Elle travaille au sein d'un établissement qui vient en aide à des enfants aux troubles sévères et revit sans cesse la nuit tragique. J'ai déjà lu un roman dont le rescapé était en fait le coupable, donc forcément on se demande quand la partie de ses souvenirs refoulés va refaire surface. D'autre part les meurtres actuels: deux scènes quasi identiques coup sur coup avec à chaque fois une famille entière décimée. C'est DD Waren qui est sur le coup.
Bien sur on suit Danielle dans cet environnement particulier et les personnes qu'elle côtoie sur son lieu de travail vont toutes paraître suspectes à un moment ou à un autre.
Et puis pour pimenter le tout, on suit une autre femme qui vit un enfer en gardant près d'elle son petit garçon qui a des troubles sévères et fait preuve d'une incroyable violence. Le chapitre où elle entre en scène est d'ailleurs très bien écrit, j'ai été scotchée ! On se doute qu'il va y avoir des recoupements, on s'inquiète pour elle, on surveille son entourage...

Je n'ai pas été vraiment surprise par la tournure que prend la fin du roman et j'ai été gênée par cette conclusion dont j'aurai bien exclu tout délire sur les forces du mal, mais malgré ces petits bémols, j'ai découvert une auteure au style incisif et qui sait ménager du suspense, une héroïne qui m'a beaucoup plu et que je retrouverai avec plaisir!
J'ai passé un très bon moment de lecture, et les nombreux post-it laissés par Jess à mon intention lors de sa lecture y sont certainement aussi pour quelque chose!


Présentation de l'éditeur:

Il sait tout de vous. Même où vous irez vous cacher en premier … 
Dans la pièce, cinq corps. Ceux des membres d’une même famille. Une balle dans la tête, le père respire encore faiblement. De toute évidence, cet homme couvert de dettes a décidé d’assassiner les siens avant de se donner la mort. Appelée sur les lieux, l’inspectrice DD Warren est immédiatement convaincue que l’affaire est loin d’être close : sur la table du dîner, six couverts avaient été dressés …

Commentaires

  1. Autrice découverte grâce à La maison d'à côté et que je me suis promis de relire tant elle a une plume polar convaincante.
    Elle sait poser une ambiance, intriguer, faire en sorte qu'on ne puisse plus décrocher.
    Merci d'avoir présenter ce titre, il sera lu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lirai la maison d'à côté alors, j'espère retrouver tout ce que j'ai aimé, sans ce petit bémol à la fin!

      Supprimer
    2. Ben écoute, je ne me souviens pas d'un bémol. En même temps ça remonte un peu. La lecture audio m'avait accompagnée sur la route entre lyon et le Finistère. Et ça m'avait tellement plu que je l'avais réécouté au retour. :)

      Supprimer
    3. Je n'ai pas lu celui dont tu parles, et je le lirai vu ton avis positif! Le petit bémol pour moi est à la fin des morsures du passé même si j'ai apprécié cette lecture! On en reparlera après lectures croisées ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !