Les mondes de Sam

de Stuart Keith


Quelle belle surprise que ce roman offert par mon amie Céline!
Sam est un enfant différent. Il ne peut communiquer avec les autres comme un enfant de son âge, sa perception du monde est différente et les interactions deviennent des épreuves.

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur nous montre les difficultés de ces parents, très liés mais dont le couple ne résiste pas face aux conséquences de l'autisme de Sam.
Alex, qui se cachait derrière son travail pour fuir ses responsabilités, va perdre son emploi et se retrouver rapidement complètement paumé. Il va devoir (ré)apprendre à communiquer avec son fils qui lui ouvre une petite porte en le faisant entrer dans son monde par le biais de Mine Craft.
C'est un long chemin parsemé de bien des embuches, bien des souffrances mais chaque petite avancée est incroyablement valorisante. J'ai été très touchée par le choix de Sam lors de la création artistique finale. Beaucoup d'émotion et de justesse.

Une incroyable leçon de vie avec une ouverture aux liens forts qui dépassent le handicap.

Présentation de l'éditeur:

Le pédiatre nous a annoncé que Sam se situait dans la partie haute du spectre de l’autisme. Les moins atteints. Il a des difficultés de langage, redoute les interactions sociales, déteste le bruit, et devient agressif quand il a peur. Mais le message est clair : nous ne sommes pas à plaindre par rapport à d’autres parents. 
Avant, Alex et Jody s’aimaient. Mais leur couple est mis à rude épreuve depuis la naissance de Sam. Leur fils, atteint d’autisme, n’est pas un enfant comme les autres. À force de fuir ses responsabilités de père, Alex condamne Jody à porter un fardeau trop lourd, et la séparation devient inévitable. Du jour au lendemain, il se retrouve au chômage, à squatter le canapé de son ami Dan, et se sent totalement démuni quand il doit assumer la garde de son fils. Mais ce dernier va l’initier à un jeu vidéo qui va l’aider à se sortir de cette impasse : Minecraft. Ensemble, ils vont poser les bases d’un autre monde et d’une relation nouvelle.


Commentaires

  1. Le mélange jeux vidéos, handicap et éducation/apprivoisement de l'autre m'ont également bien plu. Je suis d'accord avec ton ressenti.

    RépondreSupprimer
  2. Une lecture qui a l'air forte et qui traite sur le handicap. Je prends note. D'autant que tu as l'air d'avoir apprécié la lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui , c'est vraiment un beau roman! J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !