La saveur des bananes frites

de Sophie Noël


Lu dans le cadre du 30ème Prix des Incorruptibles !

Ce roman a beaucoup plu à mes CM2 et il a remporté pas mal de votes, peut être à cause des bananes frites, spécialité d'une élève de ma classe qui nous en fait régulièrement! Pourtant celles-ci sont anecdotiques dans le récit. Une histoire assez difficile encore dans cette sélection. Il y est question de deuil, de déracinement et de recherche de ses origines. J'ai trouvé l'histoire agréable et les thèmes bien traités mais je n'ai pas accroché plus que ça, ni dans la partie qui se déroule en France, ni celle en Haïti. 

Présentation de l'éditeur:

Saraphina vit avec son grand frère Jude à Paris dans un foyer pour jeunes étrangers. Quand elle passe devant les grilles de la Cité Paradis et ses beaux appartements, elle ne peut s’empêcher de penser à une autre cité : celle où ses parents ont vécu avant sa naissance, en Haïti, et qu’ils ont dû fuir suite aux « grands combats ». Depuis, la vie ne les a pas épargnés : après la mort de leur mère, Jude et Saraphina ont dû apprendre à vivre seuls. Mais Jude semble profondément attaché à ses racines, alors que Saraphina, née à Paris, préfèrerait parfois les oublier.
Au quotidien, elle s’applique surtout à rendre la vie plus légère. Au collège, elle s’intéresse à tout ; au foyer, elle aide Jude autant qu’elle peut, et rit avec Malik, qui lui fait voir la vie en couleur.
Mais quand tout tourne mal, l’horizon du retour en Haïti se dessine peu à peu comme seul échappatoire possible. Comment Jude et Sara parviendront-ils à affronter cette nouvelle page de leur histoire ?



Commentaires