d'Olivier Norek
J'ai été complètement soufflée par ce roman. Poignant, rythmé, intense. Un roman qui prend aux tripes et qui ne nous lâche plus. bien plus qu'un thriller, ce récit est renversant.
Dès le départ l'auteur aiguise notre curiosité avec l'image de ce fou qui restera gravée tout le long de notre lecture.
On découvre Adam et sa famille qui doivent fuir et décident de se séparer, comme tant de migrants fuyant les horreurs de la guerre. Avec leurs périples, nos nerfs sont déjà mis à rude épreuve. Quand notre héros arrive enfin dans "la jungle" de Calais, il ne retrouve ni sa femme, ni sa fille, il les cherche, les attend. Entre deux mondes, c'est cet espace de non droit, avec ses propres lois. On ne peut ressortir indemne de cette lecture qui ne nous cache rien de ce que vivent tous ces hommes, femmes et enfants.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Adam, très droit, malgré tout ce qui pourrait le faire vaciller, il s'accroche. A l'espoir de retrouver sa famille. A ses valeurs.
Il va franchir bien des limites dans ce camp, en intervenant, en ne fermant pas les yeux, en enquêtant.
De l'autre côté des grilles, un autre flic, une autre famille, celle de Bastien. On découvre là aussi ce que ce métier a de particulier dans ce contexte. Etre aux premières loges et ne pas pouvoir agir. Ne pas considérer que ces gens ont les mêmes droits. Lui aussi va franchir des limites et se mettre en danger en acceptant d'aider Adam.
Un superbe roman qui nous place au coeur de la vie des migrants, ne nous épargne rien de l'horreur et nous oblige à ouvrir les yeux. Un thriller haletant avec du suspense et de la tension. Un récit profondément humain, avec l'amour, la famille, l'espoir et la vie au centre.
Après une si belle découverte je ne manquerai pas de lire à nouveau cet auteur!
Merci beaucoup Jess pour ce beau cadeau!
Présentation de l'éditeur:
Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l'attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir.
Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu'il découvre, en revanche, c'est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n'ose mettre les pieds.
Un assassin va profiter de cette situation.
Dès le premier crime, Adam décide d'intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il est flic, et que face à l'espoir qui s'amenuise de revoir un jour Nora et Maya, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou.
Bastien est un policier français. Il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu'elle engendre. Mais lorsque Adam, ce flic étranger, lui demande son aide, le temps est venu pour lui d'ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger.
Bonsoir Piplo, même si j'ai aimé ce roman, je préfère Norek avec sa trilogie qui se passe dans le 93. Le dernier en date, Surface n'est pas mal non plus. Bonne soirée.
RépondreSupprimerBonsoir Dasola! J'ai lu cette trilogie cet été et en effet, j'ai vraiment aimé : beaucoup d'humour, des enquêtes très intéressantes et un style percutant!! Mais ce premier roman a été un vrai coup de coeur lors de ma lecture ! Bonne semaine!
Supprimer