Dans la peau d'un noir

de J.H. Griffin



Ma bibliothécaire m'a prêté ce livre suite à plusieurs lectures sur la ségrégation aux Etats Unis avec mes élèves. C'est le témoignage incroyable d'un journaliste blanc qui lutte pour les droits des noirs et qui pense qu'aucun blanc ne peut comprendre et percevoir ce qu'est réellement la ségrégation. Il décide alors de devenir noir et monte ce projet avec une aide médicale. Le texte est d'autant plus intéressant qu'il n'est pas du tout romancé et que l'auteur analyse à chaque étape ce qu'il ressent, ce qu'il vit, il note ses échanges avec les autres, perçoit les changements de comportement des gens. Pendant un temps il passe même de noir à blanc dans la même journée.

Aussi bluffant que cela puisse paraitre, son témoignage montre qu'on est loin du simple déguisement, la transformation est telle que le regard posé sur lui, par les noirs, comme par les blancs, change instantanément. A commencer par le sien d'ailleurs.

J'ai trouvé le point de vue très intéressant car on est au delà de raconter la réalité de cette ségrégation, il est question ici de la faire vivre à un blanc. Le pari risqué de l'auteur est de faire tomber cette différence (encore basée à l'époque sur une idée de race) d'une toute autre façon, et il nous montre le combat qu'il a mené suite à cette expérience.

Un livre très intéressant! Merci pour cette découverte Nicole!


Présentation de l'éditeur:

Comment un écrivain américain s'est transformé en Noir avec l'aide d'un médecin, pour mener pendant six semaines la vie authentique des hommes de couleur. 

Un témoignage clef, toujours d'actualité.

Commentaires

  1. Ca fait un moment que je dois le lire... Je vais essayer de le trouver en biblio ou de l'acheter dès que possible...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je discuterai avec toi d'un ou deux points qui m'ont interpellée quand tu l'auras lu!

      Supprimer
  2. Lu il y a plusieurs années, ce livre m'avait époustouflée et marquée pour toujours. Je ne peux que le conseiller à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin au sujet ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Titre qui me paraît extrêmement intéressant. Je ne connaissais pas du tout, ni l'auteur, ni le roman. Une expérience très intrigante dont je suis curieuse de voir l'aboutissement. Merci de m'avoir fait connaître ce titre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas du tout romancé, on est vraiment dans le témoignage et c'est vraiment ce défi qu'il se pose et qu'il réalise, et le but dans lequel il le fait qui m'ont plu. J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !