Crimes de sang-froid

de Franck Thilliez, Caryl Férey, Olivier Truc, Marcus Malte, Olivier Norek, lan Manook, Dominique Manotti, Danielle Thiéry, Hervé Le Corre et Sandrine Collette


J'aime les recueils de nouvelles policières comme celui-ci. Je les lis une par une le soir avec délectation. Petite parenthèse dans un univers différent à chaque fois. Beaucoup de plaisir ici encore!

Je préfèrerais tuer avant la fin du film de Franck Thilliez
Une très bonne nouvelle pour ouvrir ce recueil avec un légiste en quête du crime parfait. J'ai adoré la chute!

Cavale de Caryl Ferry
J'ai beaucoup aimé le dépaysement offert par ce court récit. L'auteur nous fait changer d'univers et de point de vue. Un peu d'amour dans un monde de brutes!

Le café de Vivalla d'Olivier Truc
Le décor est planté dans cette cité. Les enjeux de taille. Je ne m'attendais pas à une telle résolution!

Cocotte de Marcus Malte
Je ne connaissais pas cet auteur et j'ai beaucoup accroché avec son style. Cocotte a rendez vous avec son destin. J'ai aimé la façon dont le contexte est posé, dont la pression monte pour notre héros et la conclusion de cette nouvelle.

Je suis encore là d'Olivier Norek
Voilà le genre de nouvelle qui met vraiment mal à l'aise. J'ai apprécié cette nouvelle. L'épilogue a fait son effet (heureusement que ce n'était qu'une nouvelle!). J'aime quand la fiction flirte avec la réalité, mais je ne suis pas du tout attirée par les livres qui mettent en avant de vrais psychopathes. Brrr...

Dust Pine, Texas, 1958 de Ian Manook
Une très belle découverte ici avec une nouvelle qui se déroule au Texas et qui nous offre des personnages bien campés dans leurs rôles, de multiples rebondissements et une bonne chute!

Une affaire de femme de Dominique Manotti
J'ai moins accroché avec cette courte nouvelle qui met en avant les ressources d'une femme au foyer dont le mari est en prison.

Cinq morts sans ordonnance de Danielle Thiéry
Cette nouvelle est une variation de cette histoire où une personne tue quelqu'un pour revoir une personne à une enterrement. Connaissant ce thème, j'en ai oublié un peu le fil que fait trainer l'auteure et qu'elle tire à la fin... bien vu!

Démangeaisons d'Hervé Le Corre
J'ai beaucoup aimé le point de vue dans cette nouvelle et l'évolution de ces démangeaisons qui en disent plus long que le texte lui-même! Intéressant!!

Le tracteur de Sandrine Colette
Brrr, une histoire qui fait froid dans le dos et qui dont la chute apporte pourtant une certaine jouissance au lecteur! L'auteure sait y faire!! Parfaite nouvelle pour clore ce recueil!!

Merci XL, encore une de tes surprises qui fait mouche!


Présentation de l'éditeur:

« Je m'appelle Jérémy Lepage, j'ai 34 ans, et je vais commettre le meurtre parfait »... 
Âmes sensibles s'abstenir. Du mode d'emploi du meurtre idéal aux cauchemars morbides d'un ancien barbouze, en passant par un serial killer en mission presque divine et une femme trompée décidée à se venger, ces dix nouvelles signées par les meilleurs auteurs de polar français vous glaceront le sang. 
Dans une campagne française en apparence tranquille, une Amérique du Sud bouillonnante ou des États-Unis post-apocalyptiques. Franck Thilliez, Caryl Férey, Olivier Truc, Marcus Malte, Olivier Norek, lan Manook, Dominique Manotti, Danielle Thiéry, Hervé Le Corre et Sandrine Collette ont laissé libre cours à leur talent... et à leurs plus bas instincts.

Commentaires

  1. Oh cool un recueil de nouvelles policières! J'en entends tellement rarement parlées.
    De bon.nes auteur.ices en plus dans ce recueil, certains que je connais déjà, d'autres à découvrir encore.
    Je me note cette recommandation dans un coin de ma tête (et espère ne pas l'oublier!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment sympa! Ecouter le noir que j'ai lu cet été m'a bien plu aussi! Une autre façon de découvrir/redécouvrir les grands noms du polar!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !