Bonne année



Voici un petit recueil de nouvelles autour de ce thème, avec ces "10 réveillons littéraires".

Louis Aragon : Aurélien
Thomas Sanchez : King Bongo
Ludmila Oulitskaïa : Sincèrement vôtre, Chourik
Stendhal: Journal
Georges Simenon, le Bourgmestre de Furnes
Anne Wiazemsky : Aux quatre coins du monde
Stéphane Malgré : Lettre à Henri Cazalis
Emile Zola : Lettre à Jeanne Rozerot
Simone de Beauvoir: Lettres à Nelson Algren
Louis-Ferdinand Céline : Lettre à Gaston Gallimard

Une bonne occasion de découvrir des auteurs que je ne connaissais pas. Je n'ai pas accroché avec toutes les nouvelles, et j'ai notamment eu un peu de mal avec les lettres même si j'ai apprécié celle de Zola dans laquelle on perçoit bien toute la distance qui le sépare de ceux qu'il aie pour ce réveillon.
Ma préférée est celle de Tomas Sanchez, King Bongo. J'ai aimé la mise en situation des personnages et la chute!

Présentation de l'éditeur:

Quelle meilleure manière de commencer l'année qu'en compagnie des plus grands auteurs ? Que ce soit dans un appartement moscovite avec Ludmila Oulitskaïa, dans le décor d'une ville de Flandre avec Georges Simenon ou dans un club parisien avec Louis Aragon, le Nouvel An promet d'être inoubliable.

Commentaires