Escalier B, Paris 12

de Pierre Lunère


Cette lecture n'a pas été de tout repos!
Le rythme est enjoué et le roman est rempli d'une quantité incroyable de personnages hauts en couloirs, d'intrigues et de complications diverses!
Nous suivons de près Pierrot, Pierre-Chou, Pierre, bref, notre concierge ! Il est très consciencieux et il arrive à jongler avec les différents locataires, leurs attentes parfois rocambolesques et la panoplie de tâches qu'il doit accomplir. Son quotidien est chamboulé par l'arrivée d'une flic peinturlurée auquel il s'attache et à laquelle il va donner de nombreux coups de main. Car notre concierge a également un don de voyance, et la voix qu'il entend va l'aider à résoudre bien des mystères!

Cela n'a pas fonctionné avec moi malheureusement. J'ai trouvé le tout trop bruyant! Si le vocabulaire très familier ne m'a pas du tout gêné, je n'ai pas aimé l'approche de tous ces personnages, trop superficielle à mon goût, on passe très vite des uns aux autres sans avoir vraiment le temps de les comprendre. C'est cohérent avec notre narrateur qui reçoit avec son don beaucoup d'informations en même temps de part et d'autres, et qui ne fait que des allusions sommaires aux protagonistes qu'il connait bien, ou alors ne décrit que sommairement ceux qu'il découvre. Le regard, l'attention, ne se pose sur rien ni personne et en tant que lectrice, cela m'a frustrée.
J'ai regretté aussi que toutes les intrigues s'entremêlent. Je pense que j'aurai eu moins de mal si ce roman avait été découpé en plusieurs histoires différentes entre lesquelles j'aurai pu poser un peu le livre : La nouvelle / Le retour de Mme Chen / L'enlèvement de Danny... Mais ici certains mystères se dessinent avant même qu'on ai résolu l'intrigue précédente et cela rajoute à l'impression de fouillis que j'ai ressentie.


Présentation de l'éditeur:

Voyance secours... 
Le quotidien de Pierre se partage entre son immeuble (il est gardien), son tarot (il est aussi voyant), sa colocataire et son pékinois albinos. Il n'aspire qu'à une chose : qu'on lui foute la paix.
C'est compter sans Marion-Lara, nouvelle voisine et authentique cagole débarquée de son Marseille natal pour faire vibrer la capitale.
Quand cette jeune flic comprend la nature des dons de Pierre, elle se dit qu'un coup de pouce surnaturel ne sera pas de trop dans son boulot.
Des prostituées chinoises sous la coupe d'un sosie de la Première dame,
des kidnappings peu professionnels,
des allergies aux cacahuètes qui sentent le meurtre.
Quoi de mieux qu'un peu de voyance pour aider à résoudre les enquêtes ?


Je remercie les éditions HarperCollins France pour ce partenariat.

Commentaires