Animal

de Sandrine Collette



C'est le septième roman de Sandrine Collette que je lis, et elle arrive toujours à me surprendre et à me faire vivre des sensations inédites. Quel talent!

L'univers dans lequel elle nous plonge est encore extrêmement dépaysant. On se retrouve auprès de Mara, au Népal, alors qu'elle s'apprête à sauver la vie de deux enfants et modifier le cours de son existence. On ne percevra la portée et la signification de son geste que bien plus tard dans le roman, mais on réalise d'emblée qu'elle sacrifie tout pour Nin et Nun, deux feux follets qu'elle tente d'élever mais qu'elle peine à protéger de la misère qui grouille et les menace.

On fait ensuite la connaissance d'Hadrien qui nous ouvre les portes d'un tout autre univers. Fou d'amour pour Lior, il la suit dans ses chasses extraordinaires. Son regard nous aide à percevoir sa différence, et on ne peut que penser à cette petite fille sauvage et pleine de vie que l'on a rencontrée des années plus tôt au Népal. Mais la chasse à l'ours commence, et l'auteure nous fait vivre avec beaucoup d'intensité ce jeu, question d'adrénaline pour les uns, de survie pour les autres.
On vibre, on frissonne, on s'identifie à cet animal en sursis, on tremble pour Hadrien qui s'accroche à l'espoir de retrouver celle qu'il aime.

Et alors qu'on a déjà eu tant d'émotions, un autre chapitre s'ouvre avec en fond ces tigres dont le pelage orne la première de couverture. Lior veut vaincre cette peur panique et retourne puiser dans ses racines. On se rapproche de Nun, on découvre son histoire, et tout fait sens. Enfin.

C'est à nouveau un roman incroyable que nous offre l'auteure. Puissant. Intense. Qui prend aux tripes. Décidément cela me semble vraiment être sa marque de fabrique.
A lire absolument!


Présentation de l'éditeur:

Dans l’obscurité dense de la forêt népalaise, Mara découvre deux très jeunes enfants ligotés à un arbre. Elle sait qu’elle ne devrait pas s’en mêler. Pourtant, elle les délivre, et fuit avec eux vers la grande ville où ils pourront se cacher. 
Vingt ans plus tard, dans une autre forêt, au milieu des volcans du Kamtchatka, débarque un groupe de chasseurs. Parmi eux, Lior, une Française. Comment cette jeune femme peut-elle être aussi exaltée par la chasse, voilà un mystère que son mari, qui l’adore, n’a jamais résolu. Quand elle chasse, le regard de Lior tourne à l’étrange, son pas devient souple. Elle semble partie prenante de la nature, douée d’un flair affûté, dangereuse. Elle a quelque chose d’animal. 
Cette fois, guidés par un vieil homme à la parole rare, Lior et les autres sont lancés sur les traces d’un ours. Un ours qui les a repérés, bien sûr. Et qui va entraîner Lior bien au-delà de ses limites, la forçant à affronter enfin la vérité sur elle-même. 


Je remercie les éditions Denoël pour ce partenariat.
Sortie: 7 mars 2019

Commentaires

  1. C'est génial quand on trouve un auteur comme ça, qui ne nous déçoit jamais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet! Et qui nous surprend encore à chaque fois en plus!!! Un des délices de la lecture!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !