Un soir de décembre

de Delphine De Vigan



J'ai toujours eu beaucoup d'émotion à la lecture des romans de Delphine De Vigan. Malgré une écriture toujours si agréable, celui-ci m'a moins touchée.
J'ai tout de même apprécié la trame de ce récit avec ce romancier face à la page blanche qu'une lettre va remettre sur le chemin de l'écriture. Tout d'abord une petite secousse interne quand il perçoit ce qu'il y a entre les lignes, derrières les mots. Le début d'un chamboulement plus profond qui a rapidement des répercussions sur l'ensemble de son univers, ses routines, sa famille, son travail.

J'ai aimé la façon dont l'auteur arrive à donner du corps à cette femme à la fois par ses mots, son histoire qu'on entraperçoit, mais surtout par le poids chez cet homme de ces instants passés qui resurgissent et anéantissent tout. Tout contrôle lui échappe lors de cette descente au fin fond de lui même.
Je n'ai pas été vraiment touchée par cette histoire mais j'ai apprécié que, par ses lettres , Sarah réussisse à s'émanciper enfin du souvenir de cette relation qui l'empêchait d'avancer.

Présentation de l'éditeur:

Quarante-cinq ans, une femme, deux enfants, une vie confortable, et soudain l’envie d’écrire, le premier roman, le succès, les lettres d’admirateurs… Parmi ces lettres, celles de Sara, empreintes d’une passion ancienne qu’il croyait avoir oubliée. Et qui va tout bouleverser. Au creux du désir, l’écriture suit la trajectoire de la mémoire, violente, instinctive et trompeuse.

Commentaires

  1. Le titre convient presque au mois de publication ! C'est un auteur qui ne m'attire pas du tout... Et après avoir lu ton billet, je me dis qu'il n'est peut-être pas indispensable...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en effet ce qui m'a fait le prendre sur une de mes étagères! Cela fait un moment quelle l'avais acheté. C'est vrai qu' en refermant ce livre je n'ai pas envie de le préter ou de le faire découvrir, mais il faut que je précise que c'est vraiment le cas des 3 autres romans que j'ai lu d'elle. No et moi et Rien ne s'oppose à la nuit ont été deux coups de coeur notamment!

      Supprimer
  2. J'en profite pour te souhaiter une bonne année pleine de lectures :-)

    RépondreSupprimer
  3. Le seul livre que j'ai lu de Delphine de Vigan c'est : "No et moi" que j'avais bien aimé et dont je me souviens encore. Alala j'ai tellement d'autres auteurs à lire, d'autres occupations que j'ai l'impression de manquer de temps ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, ne chamboule pas ta liste à lire avec celui-ci alors, ce n'est pas mon préféré du tout!!

      Supprimer
  4. Delphine de Vigan fait partie d'une longue liste d'auteurs que j'aimerais découvrir. Dommage que tu n'aies pas été plus touché que ça par ce roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de la découvrir prochainement!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !