L'histoire d'Helen Keller

de Lorena A. Hickok



Voici une très belle lecture conseillée par ma fille Lisa que je vous conseille de lire et de partager au plus vite!
Ce roman retrace l'histoire vraie d'une femme devenue aveugle, sourde et muette à 2 ans et qui va sortir de cet enfermement grâce à l'engagement d'une femme formidable, Ann Sullivan, et à son propre acharnement au travail.

L'écriture est simple, fluide, et on ne peut quitter le livre tant on veut savoir comme Ann va apprendre à Helen à communiquer. On est au coeur de ce que ressent Helen dès les premières pages alors qu'elle a une vision si réduite de son univers. On comprend ce qu'elle perçoit du monde et à aucun moment on ne la voit comme un petit animal, contrairement à son entourage qui n'arrive pas à communiquer avec elle malgré son amour. On suit pas à pas ses progrès et son ouverture aux autres.

J'ai été émue à de très nombreuses reprises lors de cette lecture. Quel courage incroyable que celui d'Helen qui a une telle envie d'apprendre. Quel don de soi de la part d'Ann qui est une maîtresse exigeante et si présente.
Un livre qui donne aussi du baume au coeur : on a envie d'en savoir plus sur cette (ces) femme(s) hors du commun après une telle lecture et on se dit que rien n'est impossible...


Présentation de l'éditeur:

Quel avenir peut avoir une petite fille de six ans, aveugle, sourde et muette ? Les parents d'Helen sont désespérés jusqu'au jour où Ann Sullivan arrive chez eux pour tenter d'aider Helen à sortir de sa prison sans mots, ni couleurs ni sons.
Les premiers échanges sont houleux, mais la persévérance d'Ann, l'intelligence et le désir d'apprendre d'Helen parviennent à vaincre l'impossible.


Commentaires

  1. Je l'avais lu au lycée (il y a trèèès longtemps) mais je m'en souviens encore, ce qui vu ma mémoire de poisson rouge veut tout dire. Une lecture très touchante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet je pense que c'est une lecture qui va me rester aussi. Un destin incroyable!!

      Supprimer
  2. Un sacré destin ! J'aimerais lire des ouvrages sur cette femme. Autant commencer par son autobiographie, je pense. Je me souviens des films que je regardais étant "petite". Merci pour cette référence !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !