Le royaume de Kensuké

de Michael Morpurgo



C'est ma fille qui m'a fait découvrir ce roman et j'ai été très touchée par cette lecture. Je l'ai d'ailleurs partagé ensuite avec mes élèves!

J'ai bien aimé d'emblée la façon dont Michael Morpurgo sème le doute dans l'esprit du lecteur en choisissant un narrateur anglais prénommé Michael qui est écrivain. On fait la rencontre d'un jeune garçon qui part faire le tour du monde à la voile avec ses parents et sa chienne Stella Artois! Une aventure incroyable qui lui fait découvrir des contrées inconnues, jusqu'à ce qu'il tombe à la mer en voulant sauver sa chienne. Il se réveille ensuite sur une île. Comme le laisse présager la couverture, il n'y est pas seul. Des émotions très contradictoires traversent les personnages qui vont finir tout de même par créer un lien fort. J'ai beaucoup aimé leur communication, et ce à toutes les étapes. Quand elle était silencieuse, par la peinture, le regard, puis plus tard quand Kensuké se décide à apprendre, par les mots.
Des liens forts, intergénérationnels et culturels, une référence forte à Nagasaki. J'ai été particulièrement touchée par l'épilogue.

Un très beau livre. A découvrir et à partager!


Présentation de l'éditeur:

Alors qu'il fait le tour du monde à la voile avec ses parents, Michael tombe à la mer. Lorsqu'il reprend connaissance, il se retrouve avec sa chienne sur une île perdue au milieu du Pacifique ! Comment survivre sans nourriture et sans abri ? Mais l'île n'est pas déserte et un mystérieux inconnu semble veiller sur Michael. C'est le début d'une aventure que n'oubliera jamais le jeune garçon...

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !