La clochette du mandarin

de Marcellino Truong et Agnès Laroche



Lu dans le cadre du 30ème Prix des Incorruptibles !

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. Un conte poétique et philosophique qui fait réfléchir au sens de la vie, à sa valeur. De très belles illustrations, un dépaysement culturel qui donne encore plus de poids à cette histoire pourtant universelle. Cet album est plébiscité par mes élèves qui sont pourtant parfois surpris par le choix des héros. Un album à partager!

Présentation de l'éditeur:

Fang et Wei ont beau trimer pour leur riche voisin de l’aube au crépuscule, ils ne récoltent que faim et épuisement. Ils se rendent un jour chez un mandarin, capable dit-on de changer la vie de ses visiteurs.  « Agitez la clochette que voici, annonce le vieux sage, et un très vieil homme mourra, à l’autre bout du pays. Nul ne le saura, et vous hériterez de sa fortune. » Fang et Wei se regardent, effrayés.

Toute la nuit, ils pèsent le pour et le contre, s’émerveillent, pleurent et se disputent. Au matin, leur choix est fait. Sereins, ils repartent sans toucher à la clochette, le cœur empli d’une joie nouvelle, bien décidés à prendre leur destin en main.

Commentaires