Chanson douce

de Leïla Slimani



J'avais entendu parler de ce roman, je savais que c'était l'histoire d'une nourrice mais je ne m'attendais pas du tout à un tel premier chapitre. En effet le récit s'ouvre sur un drame, et on plonge ensuite dans les mois qui ont précédé. C'est un procédé classique dans les thrillers mais ici il n'y a pas vraiment quelque chose à comprendre, un enchaînement de faits qui aboutissent à l'horreur. Il s'agit plutôt d'une plongée dans les relations humaines, dans les actes quotidiens et routiniers, dans le rapport aux autres et en ce sens je comprends que ce roman ait eu du succès car c'est en effet très bien traité.

Malgré cet intérêt j'ai été déçue car je n'ai pu m'attacher à aucun personnage, c'est très rare car je n'ai pas besoin de me sentir proche des héros pour m'y attacher, mais ici rien à faire. Ni les enfants qu'on ne voit que morcelés au travers du regard des adultes, ni Louise qui ne m'a pas inspiré de sentiments particuliers, ni les parents, ni même Wafa... Un texte intéressant et bien traité sur les rapports humains mais qui n'a suscité aucune émotion passé la lecture des deux premières pages. Une déception pour moi.


Présentation de l'éditeur:

Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.

Commentaires

  1. J'avais entendu de belles choses sur ce roman il me semble. Dommage que ça n'ait pas mieux marché pour toi :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et l'amie qui me l'a prêtée a beaucoup aimé. Je crois que c'est l'absence de liens entre les personnages qui m'a empêchée d'accrocher...

      Supprimer
  2. Dommage :( En tout cas, je reste très curieuse de le découvrir à mon tour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira! Je lirai ton avis avec un vif intérêt!

      Supprimer
    2. Enfin lu et j'ai trouvé cette lecture intéressante, malgré le manque d'émotions. Ce dernier point est le seul vrai bémol, même si l'approche de l'autrice m'a tout de même plu.

      Supprimer
    3. Ah tu as aussi ressenti ce bémol, mais cela doit certainement être une des forces de ce roman même si je ne l'ai pas perçu comme ça. Contente que tu l'aies apprécié quand même! Merci d'être revenue m'en parler après ta lecture!

      Supprimer
  3. C'est vrai qu'on ne peut parler d'attachement aux personnages. A aucun d'ailleurs.
    De mon côté, ça ne m'a pas gênée parce que j'ai trouvé d'autres ingrédients qui ont rendu cette lecture extrêmement intéressante.
    C'est un roman qui est écrit sur un ton quasi neutre, assez distancié. Louise est ce type de personnage qui pour moi a ce quelque chose de si lourd à porter en elle (pour tout un tas de raisons), qu'il est impossible de la juger et de ne pas se dire que la responsabilité de ce qui est arrivé, est ailleurs.

    Bref, tu l'auras compris, j'ai vraiment apprécié ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison, et je regrette d'ailleurs de ne pas avoir perçu ces autres ingrédients et d'être passée à côté!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !