Il était une fois la vie

de Clara Richter




Décidément je me surprends à nouveau à faire des infidélités aux romans noirs et à ne pas le regretter! J’ai en effet pris beaucoup de plaisir à lire ce roman frais et agréable.

On suit les aventures de Lou. Romancière à succès, elle vit l’amour par procuration, comblée par ce que lui apportent les intrigues de ses propres récits dans lesquels elle se sent plus en sécurité que dans la vraie vie. Elle est entourée d’un groupe d’amis qui compte bien l’aider à se reprendre en main en la défiant : ils la forcent ainsi à renoncer à son héros de roman et à vivre une aventure humaine en partant une semaine avec des inconnus.

J’ai beaucoup apprécié sa relation avec sa grand-mère. Bien qu’il soit très difficile de s’occuper d’elle compte tenu de ses crises de démence et/ou de ses lubies, elle ne cesse de lui consacrer du temps et du réconfort. Leur lien est fort et même s’il était surtout ancré dans le passé, leur voyage va les souder encore davantage.

Malgré certains stéréotypes avec le meilleur ami gay et le beau gosse dévasté par un drame familial, le tout est très bien amené. L’humour ne manque pas avec des situations cocasses et certaines scènes sont vraiment bien senties pour le côté romance !J’ai bien aimé aussi la relation que les deux héros entretiennent avec les ados du camp. Ils sont touchés par leur détresse et se soucient de ces jeunes et finalement chacun arrive à apporter à l’autre au fur et à mesure que les liens se créent.

L’histoire est originale et les personnages attachants.
Une petite bouffée d’air qui fait du bien !


Présentation de l'éditeur:

L’amour, les baisers passionnés et les cœurs brisés... Lou en connaît un rayon sur les histoires romantiques. Et pour cause : elle est l’auteur de best-sellers à l’eau de rose. Mais à force de vivre l’amour par procuration, Lou s’est enfermée dans une vie monotone et a oublié les vraies rencontres. Pour pousser la jeune femme hors de sa bulle, ses meilleurs amis lui ont concocté un petit voyage insolite. Le défi qu’ils lui lancent est simple : partir et, surtout, ne plus écrire une ligne. Elle prend donc la direction de la Bretagne, accompagnée de son excentrique grand-mère. Pendant le séjour, Lou fait la connaissance de Simon, un jeune homme de chair et d'os. Et découvre, par la même occasion, que la vraie vie est pleine de surprises et de rebondissements. Bien plus passionnante que les romans ! Et si elle se décidait à vivre, enfin ?


Je remercie les éditions City pour ce partenariat.

Commentaires