Honky Tonk Samouraïs

de Joe R. Lansdale



J’ai rencontré la plume de cet auteur avec « les enfants de l’eau noire » qui m’avait plu par sa façon de traiter de violence dans un contexte si dépaysant. L’accroche de ce roman-là m’a donné très envie. Je ne savais pas que je plongeais ici aux côtés d’un duo d’enquêteurs avec déjà une tripotée d’aventures derrières eux ! Je suis certainement passée à côté de pas mal de clins d’oeil (que les fans auront appréciés) mais cela ne m’a à aucun moment empêchée de comprendre l’histoire et de suivre le fil du récit.

Hap et Léonard ont tout de deux cowboys justiciers (si ce n'est que dans les westerns, beaucoup de choses se passent dans les silences alors qu'avec eux on ne manque pas de mots!) Ils sont contraints de mener une enquête et vont mettre les pieds là où il ne faut pas. Mais manifestement, ce n'est pas leur genre de faire profil bas!

Nos héros ne sont plus tout jeunes mais ils ont une énergie, une force vitale et une assurance qui les élèvent presque au rang de surhommes. Rien ne semble pouvoir les arrêter, à condition bien sûr de les fournir en biscuits vanille et en Dr Pepper !!Et comme toute équipe de justiciers, intergalactiques ou pas, quand ils appellent à la rescousse, leurs amis sont tout aussi timbrés et impressionnants qu’eux ! On ne s’étonnera donc pas que les supers méchants soient du coup vraiment très, très méchants !

J’ai vraiment accroché avec le personnage de Brett. Elle fait la paire avec Hap et elle parait le ramener un peu dans le droit chemin tout en l'acceptant tel qu'il est, ainsi que son cher ami Léonard.

Si on accepte cet aspect complètement déjanté de nos héros et de l’univers dans lequel ils évoluent, on ne peut que se délecter des répliques incessantes des personnages, de leur répartie (jamais fine mais toujours bien sentie) et de leur manière expéditive de régler les problèmes.

Une belle découverte !


Présentation de l'éditeur:

Hap, ancien activiste hippie et rebelle plouc autoproclamé, et Leonard, vétéran du Vietnam dur à cuire, noir, gay, républicain et addict au Dr Pepper, sont sur un banal contrat de surveillance dans l’est du Texas. Alors que la planque sans intérêt touche à sa fin, ils aperçoivent un homme qui maltraite son chien. Leonard règle l’affaire à coups de poing. Résultat : l’agresseur de chien, salement amoché, veut porter plainte. Une semaine plus tard, une certaine Lilly Buckner débarque dans leur nouvelle agence de détectives privés pour leur faire une proposition : soit ils acceptent de retrouver sa petite-fille, soit elle livre à la police une vidéo de Leonard tabassant l’agresseur de chien. Le duo accepte de rouvrir ce vieux dossier et découvre que le concessionnaire d’occasion où travaillait Lilly cache de sombres secrets.

Je remercie les éditions Denoël pour ce partenariat.
Sortie: 27 septembre 2018      Traduction: Frédéric Brument

Commentaires