Faux amis

de Linwood Barclay




J’ai découvert plus tôt dans l’année la bourgade de Promise Falls et les évènements étranges qui s’y déroulent avec
Fausses promesses. J’étais vraiment ravie d’en retrouver les habitants dans ce nouveau volet de la saga !
En effet l’ambiance est très particulière et m’a encore fait penser à Dôme de Stephen King car une multitude d’habitants ont leur place dans le roman, des intrigues se nouent et on est le témoin des enjeux de pouvoir, de l’attirance des corps, du désespoir des uns et des rêves ou ambitions des autres.

En toile de fond quelque chose de plus grand et manifestement de plus effroyable se trame. On avait déjà vu apparaître plusieurs fois le nombre 23 dans le précédent opus, et c’est sur un écran de drive-in qui s’écroule à 23h23 précises que s’ouvre le roman.


Ici on suit davantage notre cher détective privé. J’ai beaucoup apprécié les multiples rebondissements de son enquête sur la vie d’une des victimes écrasées par l’écran ainsi que son coeur qui semble enfin prêt à battre à nouveau après les drames qui l’ont touché.
C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai vu également le responsable de la sécurité du campus sortir de sa zone de confort et se mettre en danger alors que la police et le détective tournent autour de lui.
J’ai lu ce roman en ayant l’impression de retrouver d’anciennes connaissances et j’ai suivi avec beaucoup d’intérêt les avancées de chacun. La belle Sam qui a tapé dans l'oeil de David et le fils du flic sont d’ailleurs toujours dans de beaux draps et l’ancien maire toujours magouilleur et opportuniste ! Des liens plus ou moins ténus continuent de se tisser entre les différents personnages, même ceux que l’on ne suit que très peu ici.

Les scènes s’enchaînent et sont vraiment bien écrites, l’auteur s’amuse avec le lecteur qui ne sait pas toujours de qui il s’agit, ainsi les chassés croisés entre les différents enquêteurs ou personnages font planer un doute sur ceux qui sont concernés par certains évènements. Cela amène une tension supplémentaire à la lecture.

On suit toutes ces histoires et on sent en même temps que l’étau se resserre, on se rapproche du tueur mais il se rapproche également de nous...
Un très bon moment ! Vivement le prochain !



Présentation de l'éditeur:

La ville de Promise Falls est sous le choc. L'écran du drive-in vient de s'effondrer en pleine séance. Bilan : quatre morts. Accident ? Acte malveillant ? L'impassible inspecteur Barry Duckworth enquête. Et un détail le perturbe : l'heure de l'explosion, 23h 23 ; un chiffre qui évoque d'autres crimes non élucidés... 
De son côté, le privé Cal Weaver travaille sur une sombre affaire. Une effraction a eu lieu au domicile d'Adam Chalmers, ponte local décédé au drive-in. Le vol en question : des vidéos érotiques que le défunt réalisait dans son sous-sol... Qui apparaissait sur ces films ? Y a-t-il un lien entre tous ces faits divers ? 
Phénomènes étranges autour de la grande roue, agressions sur le campus, meurtres inexplicables. Un vent de panique souffle sur Promise Falls et l'heure est venue pour Cal Weaver et Barry Duckworth d'unir leurs forces. 
Mais par où commencer dans cette ville où tous les psychopathes du coin semblent s'être donné rendez-vous ?



Je remercie les éditions Belfond  pour ce partenariat. 


Commentaires

  1. Je n'ai lu qu'un seul livre de Linwood Barclay et je l'ai abandonné alors c'est pas un auteur que je suis pressée de retrouver :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah... Ici, j'ai trouvé son style vraiment agréable!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !