Une catastrophe n'arrive jamais seule

de Laura Norton



Ce livre a été une belle surprise!
Le rythme et l'humour de situations plus improbables (et plus dramatiques) les unes que les autres donnent à ce roman un ton tout à fait particulier qui m'a vraiment beaucoup plu.
Pas une seconde on ne s'y ennuie!

Notre héroïne part retrouver son cocon familial pour échapper à une situation personnelle délicate mais impossible de trouver un peu de calme : sa famille est manifestement aussi déjantée qu'elle.
J'ai vraiment apprécié son personnage, malgré sa tendance à s'emporter, à réagir très impulsivement et à provoquer des catastrophes, on voit aussi combien elle a pu accepter de passer au second plan, de laisser de côté beaucoup de choses pour que tout aille au mieux pour son couple, son travail, sa famille. Ce retour aux sources sera pour elle l'occasion d'un nouveau départ professionnel et personnel.

Même si ce qui arrive aux membres de sa famille peut paraitre ahurissant, même si les tensions semblent parfois impossibles à apaiser, j'ai beaucoup aimé le message qui passe entre ces lignes. La force des liens. L'inutilité du jugement. Chacun vit ses drames, doit faire avec et avancer. C'est la vie.

Au milieu de toutes ses problématiques familiales et de son passé qui resurgit jusque dans ce petit village, j'ai aussi beaucoup pris beaucoup de plaisir à la lecture des échanges aux réparties bien senties avec ce "riche et louche veuf roux"! Du train jusqu'à la cabane dans les arbres : un vrai régal!
L'auteur nous offre aussi une fin touchante.

Un roman enjoué, rythmé, original et vraiment bien écrit! A découvrir!


Présentation de l'éditeur:

La vie de Béa est une vraie catastrophe. Elle vient de perdre son boulot et son futur mari s'affiche dans tous les médias au bras d'une présentatrice télé. Forcément, leurs relations se sont quelque peu refroidies... Pour retrouver un semblant de paix, Béa se réfugie chez ses parents. Sa mère a un don pour faire passer la tristesse à grands coups de liqueur artisanale. Mais, cette fois-ci, sa famille démultiplie au contraire ses problèmes. 
Béa se retrouve à devoir gérer la dépression existentielle de son neveu, la carrière ratée de sa soeur et les tentations de divorce de ses parents. Comme si ce n'était pas suffisant, elle tombe amoureuse d'un homme qui n'a pas l'air franchement intéressé. Sa vie est devenir un vrai ouragan. Mais après tout, c'est du chaos que naissent les plus belles histoires...


Je remercie les éditions City pour ce partenariat.

Commentaires