Tony Hogan m'a payé un ice-cream soda avant de me piquer maman

de Kerry Hudson



Mon avis:

Je n'ai pas été conquise par ce roman. J'y ai pourtant trouvé des choses intéressantes, notamment ce schéma familial d'alcoolisme et de dépression dont la mère de l'héroïne essaye de sortir puis qu'elle reproduit. On sent la colère qu'elle a contre sa propre mère qui la juge et qui les a pourtant laissés livrés à eux même alors qu'elle ne pensait qu'au jeu et à la boisson. Pourtant elle peine à offrir une vie stable à sa fille et plonge dans les même travers. On pense que la lucidité de notre héroïne dès sa plus tendre enfance sur la vie de sa mère lui évitera ces écueils, on la voit pourtant qui a bien du mal à ne pas reproduire ce schéma à son tour.
Ce roman est manifestement largement inspiré de la vie de l'auteur. Cela aurait pu être touchant mais je n'ai pas plus adhéré que ça.


Présentation de l'éditeur:

Accueillie dans ce monde par une flopée d'injures, la petite Janie Ryan est vite projetée au milieu de cris, de fumées de cigarettes, de vapeurs d'alcool, niais aussi de beaucoup d'amour. Dans une langue saisissante et originale, elle remonte à ses premiers jours pour nous raconter sa jeunesse écossaise, de centres d'accueil en HLM minables et autres bed and breakfasts douteux... Alcool, drogue, fins de mois difficiles et beaux-pères de passage : rien ne lui est épargné. 
Mais, toujours prête à en découdre, Janie se débat, portée par un humour féroce et la rage de se construire une vie correspondant à ses attentes. 


Commentaires

  1. Zut, c'est plutôt dommage parce que rien que le titre me faisait très envie. Alors je me dis que c'est peut-être un ressenti très personnel de ta part et que je pourrais de mon côté le trouver très très chouette mais c'est vrai que lire des avis un peu mitigé à tendance en général à me freiner dans mes pulsions d'achat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui en effet, c'est juste mon ressenti, mais c'est vrai que je ne le conseillerai pas spontanément!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !