La fille du train

de Paula Hawkins





Voici un roman qui met d'autant plus mal à l'aise qu'on est coutumier des transports en commun... Qui ne s'est pas déjà demandé ce que vivaient les gens de l'autre côté de la fenêtre alors que notre train ne fait que passer? Quel amateur de polar n'a pas imaginé partager le wagon avec une personne digne des romans noirs qu'il a l'habituer de dévorer?
Ici très vite Rachel nous dérange. Son obsession pour ce couple dont elle observe la vie quelques minutes chaque jour. Mais au fur et à mesure qu'on la découvre, avec ses failles et ses drames personnels, on finit par la plaindre et s'attacher à elle. Lorsqu'elle décide d'enquêter elle même sur la disparition de l'habitante de cette fameuse maison, persuadée de connaître mieux que quiconque ses occupants, elle se heurte à la nouvelle vie de son ex mari qui habite juste à côté dans la maison qu'elle avait choisie...
Le roman part alors de plus belle avec les "absences" de notre héroïne, lors desquelles elle devient violente, un ex prévenant auquel elle est attachée mais dont la femme la déteste et ce lien entre les deux couples voisins. L'auteure arrive brillamment à nous faire douter de tout, à nous tenir en haleine et à faire monter la pression.
Un bon thriller efficace et angoissant !


Présentation de l'éditeur:

Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

Commentaires

  1. Les avis divergent assez sur ce roman, je pense que c'est pour cela que je ne me suis pas encore lancée. Mais je l'ai. Un jour... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira. Il est dérangeant juste comme il faut!

      Supprimer
  2. J'ai apprécié ce titre mais ai préféré Au fond de l'eau du même auteur

    RépondreSupprimer
  3. J'ai entendu beaucoup de bien mais aussi du moins bon sur ce livre et j'avoue que je ne sais pas quoi penser. Si j'en ai l'occasion, je le lirai peut-être un jour histoire de voir ce qu'il en est...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bonne surprise pour moi.. qui sait, peut être te plaira-t-il!!!

      Supprimer
  4. J'ai lu pas mal de critiques mitigées, du coup, je n'ai aps eu envie de le lire... Il existe un film mais pareil, la critique semblait divisée... pas un grand film, je crois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup, je l'ai trouvé sympa, mais je n'ai pas forcément envie d'en voir l'adaptation...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !