Des mille et une façons de quitter la Moldavie

de Vladimir Lortchenkov



Mon avis:

Voilà un roman atypique! Cette lecture m'a complètement dépaysée!
Dans ce pays, le plus pauvre d'Europe, on retrouve toute une galerie de personnages prêts à tout pour quitter leur pays de misère et atteindre l'Eldorado (l'Italie). On est loin de ressentir l'attachement à la Terre et aux racines de certains textes qui parlent d'exil. Ici l'histoire de leur terre pauvre et sèche n'est que souffrance, exploitation et politique. L'auteur ne manque pas d'humour pour nous conter ces anecdotes cocasses mais qui en disent long sur la détresse de ce peuple prête à tout croire et sacrifier pour une perspective de vie meilleure. Et qui ne cesse de se faire rouler dans la farine, de revenir à son point de départ ou de suivre des illuminés...
Une lecture très intéressante qui ne manque pas de nous faire prendre du recul quand on connait le contexte dans lequel le roman a été accueilli dans son pays par le pouvoir!!


Présentation de l'éditeur:

"Vassili réfléchit un peu, puis il décréta :
- Nous allons faire voler mon tracteur."

Drôle, grotesque, cruel. Partez à la rencontre du peuple le plus pauvre d'Europe.

Ceci est l'histoire d'un petit village moldave. À Larga, tous les habitants ne rêvent que d'une chose: rejoindre l'Italie et connaître enfin la prospérité. Quitte à vendre tous leurs biens pour payer des passeurs malhonnêtes, ou à s'improviser équipe moldave de curling afin de rejoindre les compétitions internationales.

Dans cette quête fantastique, vous croiserez un pope quitté par sa femme pour un marchand d'art athée, un mécanicien génial transformant son tracteur en avion ou en sous-marin, un président de la République rêvant d'ouvrir une pizzeria. Face à mille obstacles, ces personnages résolument optimistes et un peu fous ne renonceront pas. Parviendront-ils à atteindre leur Eldorado ?




Commentaires

  1. Je suis contente que tu l'aies lu… il faudra qu'on en parle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec plaisir!! (merci de me l'avoir prêté!)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !