Comment j'ai raté ma vie sexuelle

de Laura Lambrusco




Présentation de l'éditeur:

Après le joli succès de son premier roman, Laura Lambrusco nous peint ici le portrait tragi-comique d'une femme éprise de liberté et de son parcours compliqué, semé d'embûches autant que de petits et grands bonheurs, au gré de ses nombreuses rencontres.
Livrée à la concupiscence d'hommes, de femmes et d'elle-même, Laura Lambrusco fait la chronique d'un voyage initiatique dans les mille lieux et visages du désir, entre cauchemar et délice.
Dans ce roman aux allures de confession d'expériences les plus secrètes, Laura Lambrusco use à nouveau de son style décapant, renonçant à toute décence, pudeur et retenue, nous donnant parfois à pleurer et très souvent à rire.
Mais attention, à ne pas mettre entre toutes les mains !


Mon avis:

Sous couvert d'un récit autobiographique, l'auteur nous fait partager sans complexe ses tribulations sexuelles. Pas de rites initiatiques ou de curiosité, non, ce sont bel et bien les aléas de la vie et les rencontres qui amènent notre héroïne à aller au-delà des cases et du diktat du corps! 
Débridée? Certainement! Mais surtout tellement humaine!!

Le vocabulaire est familier voire grossier mais dans des tournures alambiquées et souvent soutenues! Le mélange est original. La narratrice se permet de nombreuses digressions et il faut suivre le rythme pour prendre nous aussi du plaisir!

J'ai vraiment apprécié le regard différent porté sur le corps, la beauté, la sexualité. L'auteur dissocie réellement les trois. Il n'est pas question ici de trouver du charme, de la beauté à quelqu'un qui ne l'est pas mais de rappeler l'existence du corps en tant que tel, sa capacité à ressentir du plaisir et à en donner au delà de son apparence... 

J'ai lu ce petit roman en plusieurs fois, et je pense que ma lecture aurait été moins agréable si je ne l'avais pas morcelée. Je suis ainsi restée sensible à l'humour et au style!

Merci à act éditions pour ce partenariat !

Commentaires