Les assistantes

de Camille Perri




Quatrième de couverture:

Tina Fontana, trente-deux ans, est l’assistante du très influent Robert Barlow, PDG de Titan Corp. Discrète, efficace et futée, elle est très appréciée de son célèbre patron. Mais après six années à prendre des rendez-vous et à servir des verres de vin qui valent dix fois son loyer, tout le glamour qui auréolait son travail s’est évanoui, contrairement à la charge de son prêt étudiant qui, elle, va crescendo. Mais voici qu’une erreur comptable offre à Tina l’occasion de se libérer de sa dette. Elle a toujours respecté les règles, mais là sa vie pourrait changer radicalement… Et si c’était son tour de devenir riche?


Mon avis:

Quelle belle surprise que ce roman qui amène le lecteur bien au-delà de l'univers "chick-lit"!
Une jeune assistante douée, un patron célèbre et puissant, l'opportunité de devenir riche ; et puis cette couverture colorée avec sacs à foison et ses petits escarpins... L'auteur joue le jeu également avec une écriture très fluide et rythmée et des personnages hauts en couleur, et pourtant elle ne cesse de nous montrer l'envers du décor, mettant à jour avec humour et dérision ce qui se cache derrière le rêve américain! Il est effarant de réaliser la folie des prêts étudiants qui empêchent tant de jeunes (et moins jeunes) américains de construire des projets.

Tina Fontana est une héroïne très attachante. J'ai beaucoup apprécié la façon dont elle essaye de rester intègre, honnête malgré tout envers son patron qu'elle respecte, et fidèle à ses valeurs. Pourtant d'une "petite" erreur comptable qui lui permet d'éponger son prêt étudiant, elle se retrouve peu à peu engluée dans une affaire bien plus grosse et risquée. De plus en plus d'assistantes sont au courant et on découvre au fil des pages les différentes facettes d'une même réalité ou comment survivre dans le monde du travail lorsqu'on est déjà criblé de dettes.

Tina est loin de l'assistante de la couverture et cette aventure va lui permettre de s'affirmer réellement, dans sa vie sentimentale et professionnelle. Elle s'ouvre aux autres au fur et à mesure qu'elle prend confiance en elle. Elle crée des liens, surprenants parfois. Et il y a bien sûr aussi un beau garçon dans l'histoire qui craque pour elle ! L'auteur soigne particulièrement la relation de Tina avec son patron par le biais duquel on perçoit tous les codes et les enjeux du pouvoir et j'ai apprécié également l'attachement que celui-ci lui porte.

Je me demandais comment l'auteur allait bien pouvoir conclure ce roman et je trouve qu'elle s'en sort vraiment bien! Une belle découverte!

Je remercie les éditions Denoël pour ce partenariat.
Traduit par Elsa Maggion - Sortie: avril 2017

Commentaires