La fille dans le brouillard

de Donato Carrisi

Quatrième de couverture:

Anna Lou est une jeune fille exemplaire. Alors pourquoi aurait-elle fugué la veille de Noël ? Ou serait-ce un kidnapping ?
Mais qui lui voudrait du mal dans son paisible village des Alpes ? Le commandant vogel, star de la police, est envoyé sur place.
Entouré de sa horde de caméras, il piétine. Aucune piste, aucun indice ne s'offre à lui. Devant ses fans, il ne peut pas perdre la face.
Vogel résistera-t-il à la pression de son public qui réclame un coupable ?



Mon avis:


J'étais ravie de retrouver cet auteur que j'avais rencontré avec le chuchoteur, un thriller au rythme soutenu. J'ai passé à nouveau ici un très bon moment, ce roman est pourtant très loin de ce à quoi je m'attendais. En effet, toute la tension est psychologique :il n'y a aucune scène violente, aucun sang qui coule, et même si l'ambiance peut donner son lot de frissons, j'étais contente de profiter de ce type d'angoisse pour une fois sans scènes qui vous retournent l'estomac!

Il y a tout de même une disparition et l'enquêteur Vogel qui vient sur place a l'habitude des projecteurs. Ses méthodes sont loin de faire l'unanimité. Il instrumentalise les médias, suit son instinct et ne peut supporter l'idée d'échouer face à son public. Il lui faut un coupable.
Le roman s'ouvre sur une scène postérieure à l'enquête alors que Vogel est retrouvé recouvert de sang et amené devant un psychiatre pour vérifier si son amnésie est réelle.
On fait ensuite des petits aller retour entre les dates, changeant de point de vue, découvrant ainsi un professeur du coin vers lequel les regards vont bientôt se tourner.

J'ai beaucoup aimé la forme de ce roman. Si Vogel ne nous parait peu sympathique et qu'on sent le piège se refermer sur un innocent, on ne peut être insensible à certains éléments qui nous perturbent, certaines questions qui ne sont pas soulevées et qui taraudent le lecteur habitué aux polars... Bien sûr tout s'éclaircit à la fin et s'emboite avec brio!

Commentaires

  1. Réponses
    1. Ce n'est que mon deuxième, et j'ai aimé les deux!

      Supprimer
  2. Il me faudra attendre pour celui-ci, j'ai beaucoup aimé Le chuchoteur, et j'en ai d'autres sur ma PAL avant de me procurer ce dernier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'avantage avec les livres, ils t'attendent tranquillement!

      Supprimer
  3. Réponses
    1. ET celui-ci est vraiment différent du chuchoteur!

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais lu cet auteur. Ce n'est pourtant pas faute de l'avoir vu sur les blogs !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et les avis sont positifs en plus!!!

      Supprimer
  5. Il m'a l'air pas mal du tout ce roman ! Je le note pour plus tard :)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Piplo, pas encore lu mais je l'emprunterai à la bibliothèque. Du même écrivain, je te conseille aussi Malefico. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le note dasola, merci! pour le conseil!

      Supprimer
  7. Je viens juste de le terminer, je rédigerai mon avis dans la journée, mais j'ai vraiment apprécié. Merci pour le prêt !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !