Et soudain, tout change

de Gilles Legardinier

Quatrième de couverture:

Camille et ses amis se connaissent depuis la maternelle. Leur dernière année de lycée les a enfin tous réunis dans la même classe. A quelques mois du bac, en compagnie de sa meilleure amie, Léa, d'Axel, Léo, et toute sa petite bande, la jeune fille découvre joyeusement la vie. Tous se demandent encore quels chemins ils vont prendre. Ils ignorent encore que d'ici l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie. Du meilleur au pire, avec l'énergie de leur âge et leurs espoirs, entre convictions et doutes, entre illusions et réalité, ils vont expérimenter, échanger et affronter. Leur histoire est la notre.

Mon avis:

Si les couvertures de ses romans ne m'attirent pas du tout, je dois dire que j'accroche décidément bien au style de cet auteur. J'avais apprécié Demain j'arrête et Complètement cramé pour des raisons différentes mais on retrouve ici encore le soin particulier qu'il apporte à tous les personnages.
Alors qu'il nous fait partager le quotidien de Camille, lycéenne et de ses amis, j'ai été surprise de voir avec quelle justesse il nous fait vivre leurs aventures, leurs espoirs, et puis leur passage à la vie d'adulte.
Beaucoup de liens forts dans ce texte sur l'amitié, l'amour, la vie. Mais la vie comporte évidemment son lot de drames et là encore j'ai trouvé que le texte sonne juste. Un beau roman.

Commentaires

  1. Sans doute celui que j'ai préféré, vraiment très émouvant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, beaucoup d'émotion (mais je crois que j'ai préféré complètement cramé!)

      Supprimer
  2. Je trouve effectivement la couverture pas réussie. Elle n'a rien à voir avec le contenu ! Mais j'avoue que le roman ne m'attire pas : on dirait qu'il reste surperficiel non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui et puis ça donne l'impression que c'est cucul et superficiel et en fait je ne trouve pas du tout. Ce sont des romans plein de vie, avec les hauts et les bas. J'aime beaucoup son style et si j'accroche autant c'est parce qu'il soigne les personnages et qu'ils créent des liens forts... Donc, non, c'est pas superficiel. C'est facile à lire mais pas léger non plus!

      Supprimer
  3. Hello,
    J'ai beaucoup aimé ce roman, je l'ai trouvé bien écrit et hyper touchant ! Bisous :)

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. IL y en a eu un autre depuis je crois...

      Supprimer
  5. Ce n'est pas mon préféré de l'auteur (Complètement cramé! a ma préférence), mais j'avais été très touchée par cette histoire.

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai lu que deux livres de cet auteur. Le premier m'avait fait mourir de rire, le deuxième m'avait ennuyé à mourir. Du coup, j'ai bien envie de lui laisser une autre chance et pourquoi pas avec ce livre ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !