Le plus petit baiser jamais recensé

de Mathias Malzieu


Quatrième de couverture:

L'histoire d'amour entre une fille qui disparaît quand on l'embrasse et un inventeur dépressif. Alors qu'ils échangent le plus petit baiser jamais recensé, elle se volatilise. Aidé d'un détective à la retraite et d'un perroquet hors du commun, l'inventeur part à sa recherche.

Mon avis:

J'ai mis du temps à retrouver cet auteur car même si j'avais aimé son style dans la mécanique du coeur, je ne lui avais pas pardonné cette fin...
Nous voici donc réconciliés après cette lecture. J'ai en effet retrouvé ici tout ce qui avait fait le charme de la mécanique: un univers métaphorique  complètement déjantée et tellement poétique. 
Notre héros part à la recherche d'une jeune fille qui a disparu dès que leurs lèvres se sont effleurées. Une histoire d'amour, ou plutôt au sujet de l'amour et de toutes les blessures qui vont avec! 
L'auteur joue avec les mots et avec la vie. Les métaphores s'envolent et il nous offre une happy-end. Un bon moment!




Commentaires

  1. Je l'ai lu il n'y a pas si longtemps mais je ne l'ai pas mis dans le challenge... Il doit encore y avoir une explication mathématique ? J'ai bien aimé aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'accepte "petit" (plus petit que...) !! Bonne journée Pauline!

      Supprimer
  2. Cela me donne envie de relire Malzieu. J'aime sa plume,le travail sur le texte et l'univers si particulier qu'il a créé. Malgré cela je ne sais pas si j'aime vraiment. Je relirai donc au calme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime son style et son univers poétique et farfelu mais je n'avais pas eu envie de replonger après la fin de la mécanique!

      Supprimer
  3. Malzieu est un auteur dont je ne me lasse pas : je n'ai pas apprécié tout ses romans mais l'univers de l'auteur réussit toujours à me transporter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que son univers est particulier!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !