Les fiancés de l'hiver

de Christelle Dabos



Quatrième de couverture:

Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Fiancée de force à l'un des héritiers d'un clan du Pôle, elle quitte à regret le confort de sa famille. La jeune femme découvre ainsi la cour du Seigneur Farouk, où intrigues politiques et familiales vont bon train. Loin de susciter l'unanimité, son entrée dans le monde devient alors l'enjeu d'un complot mortel.


Mon avis:

J'ai tendance à ne pas me laisser embarquer par des sagas et ici, même si cela ne se voit pas sur la première de couverture, c'est pourtant clair sur la quatrième, il s'agit en effet du premier volet d'une saga: La passe-miroir. Pourtant la couverture, la présentation de l'éditeur et des avis très positifs m'ont donné envie de découvrir à mon tour cet univers particulier que nous offre Christelle Dabos.

J'ai été conquise par l'atmosphère et les décors qu'elle met en place. Différentes arches dont les habitants sont des descendants  d'un des esprits fondateurs et dont les organisations sont très différentes. Nous n'en apercevons que deux dans ce premier volet: celle de l'héroïne Ophélie dans laquelle tout semble harmonieux et où chacun semble pouvoir trouver sa place et celle de Thorn, son fiancé, le Pôle, dans laquelle la violence, les complots et la peur sont omniprésents. La différence entre les deux esprits est flagrante par le respect ou la peur qu'ils inspirent et on imagine sans peine comment les deux arches peuvent être aux antipodes. Ils sont pourtant frère et soeur, et l'auteur arrive à aiguiser notre curiosité sur l'histoire de ce monde par le biais de ces livres mystérieux qui renferment l'histoire et les secrets de la création. Un des enjeux de la présence d'Ophélie dans cette contrée lointaine est d'ailleurs directement lié à ses pouvoirs. C'est une liseuse : en touchant les objets, elle prend conscience de leur histoire...
Au delà de cette atmosphère particulière, l'auteur joue beaucoup sur les décors. Ainsi elle nous fait voyager et nous découvrons en même temps qu'Ophélie une contrée sauvage aux multiples facettes. Chaque clan du Pôle a ses particularités et elle va devoir apprendre à déceler les apparences dans ce monde où tout n'est que tromperie. On est ainsi, vers la fin du roman, souvent face à plusieurs degrés de paysages simultanés: celui qui existe, et celui qui est créé. Le lecteur, comme l'héroïne aiguise ses sens pour percevoir le monde réel... C'est vraiment un point fort de ce roman.

Ce que j'ai aussi vraiment apprécié c'est la justesse et la précision avec laquelle sont traités les personnages. Ophélie et Thorn ne sont ni beaux, ni reconnus réellement pour ce qu'ils sont. Ils ont chacun réussi à trouver le moyen d'avancer dans leur arche, ils ont trouvé leur place et la force qui émane de chacun d'eux vient de leur façon d'assumer chacune de leur faille. J'ai beaucoup aimé cela. On voit bien que malgré ce mariage forcé, nos deux fiancés de l'hiver ont beaucoup en commun, pourtant il n'est pas évident pour eux de s'apprivoiser, chacun ayant forgé une protection pour survivre dans son environnement. Une carapace pour Thorn qui évolue dans un univers impitoyable entouré d'ennemis, une bulle pour Ophélie, différente et incomprise. L'attirance, la complicité, l'amour semblent exclus de leur union imposée, mais la sensibilité de chacun ouvrira peut être quelques portes...

Et puis bien sûr, il se passe beaucoup de choses au fil des pages, des aventures, des dangers et de belles rencontres.
Un très bon premier opus, je ne tarderai pas à en découvrir le second!

Je remercie les éditions Folio pour ce partenariat!

Commentaires

  1. Contente que tu aies aimé La Passe-Miroir ! Tu verras le deuxième tome est encore mieux ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai acheté et j'espère que j'aurai le temps de le lire cet été

    RépondreSupprimer
  3. J'ai craqué aussi même si c'est un tome 1. J'aimerais le lire bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai noté dans mes lectures de janvier, j'espère qu'il me plaira !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis ravie que tu es apprécié cette lecture, cette série est vraiment un petit bijou!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !