Il n'y a pas de petite querelle

d'Amadou Hampâte Bâ

Quatrième de couverture:

Contes traditionnels du Mali ou d'ailleurs, ces " nouveaux contes de la savane " sont rapportés et développés par Amadou Hampâté Bâ dans le style plein de vivacité, d'humour et de poésie qui est le sien. Qu'il s'agisse de grands récits d'aventures mêlés de fantastique, de satires morales ou sociales, on y trouvera non seulement un vif plaisir de lecture et de dépaysement, mais aussi de nombreux sujets de réflexion. Certains de ces contes projettent en effet une lumière particulière sur divers défauts ou qualités de la nature humaine ; d'autres stigmatisent certaines tares sociales et d'autres enfin, à travers les aventures de personnages d'exception cachés sous des dehors repoussants, nous invitent à ne jamais juger d'après les apparences…

Mon avis:

J'aime beaucoup entendre et lire des contes à voix haute aux enfants, mais c'est vrai que j'en lis finalement peu. L'auteur rapporte et développe ici des contes traditionnels maliens. J'ai aimé retrouver cette ambiance particulière dans certains des textes, à la fois dépaysante car ce sont des contes d'ailleurs ou d'autrefois, et familière car on y retrouve des éléments connus.
J'ai moins accroché sur ceux qui mettent en relief une morale où transparait trop la place de la femme dans cette culture, tout comme je le ressens dans nos contes traditionnels parfois...

Voici l'avis de Joëlle qui l'a lu avec moi pour le cercle de lecture africo-caribéenne de mai.

Commentaires